Recette Pâtes au fenouil

Recette Pâtes au fenouil

Cette recette végétarienne de pâtes au fenouil est idéale pour un soir de la semaine. Très simple et rapide à réaliser, elle fait ressortir des saveurs grecques avec les tomates, les câpres, les olives kalamata et les pignons de pin qui sont réhaussées par le fenouil rôti.

Ingrédients

Pour 4 personnes
400g de pâtes cuites al dente
2 gros bulbe de fenouil
90 ml d’huile d’olive
100 g de câpres rincés et hachés
20 olives Kalamata, dénoyautées et coupées en deux
4 gousses d’ail
4 grosses tomates coupées en petits cubes
1 càc de sucre brun
1 càc de concentré de tomates
5cl de vinaigre balsamique
2 càs de persil frais haché
2 càs de pignons de pins grillés
Sel, poivre

Préparation de la recette

Mettre à chauffer une poêle à feu moyen-élevé.
Couper le fenouil en 8 quartiers sur la longueur. Les badigeonner d’huile d’olive ainsi que les gousses d’ail non pelées. Les mettre dans la poêle chaude et les laisser caraméliser pendant quelques minutes. Puis retourner le fenouil et les gousses d’ail pour faire dorer l’autre côté.
Une fois que le fenouil est tendre, l’assaisonner légèrement avec le sel et le poivre et le mettre de côté. Peler les gousses d’ail rôties et les hachez en petits dés.
Faire chauffer 2 càs d’huile d’olive dans la même poêle. Ajouter l’ail rôti et les cubes de tomates et laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce qu’ils ramollissent et épaississent. Ajouter un peu de concentré de tomates, le vinaigre balsamique et le sucre. Assaisonner avec le sel et le poivre. Ajouter les câpres et les olives coupées.
Mélanger les pâtes cuites. Garnir avec les quartiers de fenouil caramélisés, les pignons de pin et le persil frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.