Recette Risotto aux artichauts et câpres

Recette Risotto aux artichauts et câpres

Le risotto peut être décliné de mille et une façons. Cette recette de risotto aux artichauts et câpres est un vrai délice et change des recettes habituelles de risotto.

Ingrédients

Pour 6 personnes
400g de riz Arborio
6 artichauts poivrades
1 càs d’arachide
2 petits oignons, pelés et hachés finalement
2 gousses d’ail écrasées
3 càs de câpres
150ml de vin blanc sec
600ml de bouillon de légumes chaud
Le jus et le zeste de 1 citron
35g de beurre
100g de parmesan
Huile d’olive extra vierge

Préparation de la recette Risotto aux artichauts et câpres

Éplucher les artichauts jusqu’aux feuilles claires, puis les couper en deux et retirer les poils avec une petite cuillère. Plonger les artichauts dans l’eau avec la moitié du jus de citron, en prenant soin de les laisser immergés. Les arrêter quand ils commencent à décolorer. Garder 6 moitiés et couper finement les 6 autres.
Préparer le risotto. Mettre l’huile à chauffer dans une sauteuse sur feu moyen, ajoutez les oignons, l’ail et cuire pendant 5 minutes. Ajouter le riz et faire revenir jusqu’à ce qu’il devienne translucide, en mélangeant bien. Ajouter le vin et déglacer. Mettre les 6 moitiés d’artichauts dans le bouillon chauds puis ajouter une louche de bouillon de légumes et laisser le riz l’absorber. Répéter l’opération. Au bout de 10 minutes, ajouter les artichauts coupés finement, mélanger et continuer d’ajouter le bouillon petit à petit jusqu’à ce que le riz soit cuit, environ 10 minutes de plus. Hors du feu, ajouter le beurre et le parmesan.
Une fois le risotto prêt, mélanger et ajouter le reste du jus de citron. Assaisonner et maintenir à couvert pendant quelques minutes.
Retirer la casserole du feu et vérifier l’assaisonnement. Retirer les artichauts et les câpres de la casserole de bouillon et mélanger avec le zeste de citron et un filet d’huile d’olive. Répartir le risotto dans 4 assiettes et placer les artichauts sur le dessus. Saupoudrer de parmesan supplémentaire et le reste du zeste de citron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.