Recette Légumes frais et tofu au sirop d’érable

Recette Légumes frais et tofu au sirop d’érable

Cette recette végétarienne d’été aux saveurs asiatiques est un vrai régal. Le tofu allié au sirop d’érable avec une délicieuse salade aux goûts variés et originaux plaira forcément aux plus réfractaires. Un bon moyen de manger du tofu sans le savoir !

Ingrédients

Pour 4 personnes
La salade
3 carottes, coupées en rubans
1 gros poivron rouge, coupé en fines lanières
1 concombre long, coupé en rondelles
1 petit daikon, coupé en rondelles
½ piment rouge, émincé
1 gros oignon, émincé
2 poignée de menthe et/ou de coriandre fraîche
Huile végétal
4 càs de jus de citron vert
4 càs de tamari ou de sauce soya
4 càc de sirop d’érable
2 càc d’huile de sésame grillé
Graines de sésame

Le tofu
400g de tofu ferme
4 càs d’huile d’arachide
4 càs de fécule de maïs / maïzena
4 càc de sirop d’érable
3 càs de vinaigre de riz
4 càs de Sauce soJa
2 càc de Sriracha

Préparation

Egoutter bien le tofu, presser le avec un torchon pour enlever tout le jus. Le couper en longues bandes minces. Verser environ 2 càs de tamari ou de sauce de soja dessus et bien les imprégner. Disposer sur une assiette avec une fine couche de maïzena.
Faire chauffer l’huile dans une petite casserole. Une fois que l’huile est chaude, faire frire des morceaux de tofu sur feu moyen-chaud jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Les retourner fréquemment.
Préparer la sauce salade : dans un petit bol, mélanger l’huile, le jus de citron vert, le tamari (ou la sauce de soja), le sirop d’érable et l’huile de sésame.
Préparer la sauce du tofu : Mélanger tous les ingrédients dans une casserole. Une fois qu’ils sont mélangées, les fouetter avec la fécule et porter à ébullition. Faire bouillir pendant 1-2 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir. Ajouter le tofu et bien l’enrober.
Mélanger tous les ingrédients de la salade dans un saladier et ajouter la vinaigrette. Mettre le tofu et parsemer de graines de sésame.

2 commentaires pour "Recette Légumes frais et tofu au sirop d’érable"

  • Bonjour,

    J’ai testé cette recette le mois dernier et c’était un pur régal ! J’avoue avoir un peu galéré à faire la sauce du tofu, qui s’est un peu aggloméré plutôt que s’épaissir ^^

    En tout cas merci du partage !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.