Recette Soufflé à l’orange

Recette Soufflé à l’orange

Une excellente recette de soufflé à l’orange et sorbet au chocolat pour un menu de fête. Léger, sucré, fort, fondant, ce dessert a tout pour plaire comme dessert d’un menu de Noël végétarien ou de toute autre grande occasion.

Ingrédients

Pour 4 personnes
Sorbet au chocolat
Pour le soufflé
100 g de jaune d’oeuf
15g de farine
10g de maïzena
250ml de lait
50g de sucre en poudre
2 zestes d’orange
Pour terminer les soufflés
150g de blanc d’oeuf
50g de sucre en poudre
4 quartiers d’orange
Un peu de beurre
Poudre de cacao

Recette du soufflé à l’orange

Fouetter ensemble le jaune d’oeuf, la farine et la maïzena dans un bol jusqu’à ce le mélange devienne lisse. Pendant ce temps, mettre le lait, le sucre et le zeste d’orange dans une casserole et porter à ébullition.
Une fois à ébullition, verser le mélange de lait dans le mélange d’œufs, remettre dans la casserole et fouetter continuellement jusqu’à épaississement. Refroidir rapidement en plaçant dans le réfrigérateur. Une fois froid, fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il devienne lisse.
Beurrer les moules avec du beurre et un peu poudre de cacao, en tapant tout excès. Mettre de côté.
Pour terminer les soufflés, fouetter les blancs d’oeufs en neige dans un bol à mélanger. Ajouter le sucre, continuer à fouetter pendant 30 secondes ou plus, puis mélanger délicatement 1/3 des blancs d’œufs dans la base de soufflé. Incorporer le reste des blancs et mélanger délicatement.
Préchauffer le four à 170°C.
Au fond de chaque moule, placer un quartier d’orange. Verser le mélange à soufflé dans chaque moule, aplatir le dessus avec un couteau et faire le tour de l’intérieur du moule avec votre doigt. Cuire au four pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien levé.
Servir immédiatement les soufflés saupoudrés de sucre glace avec une boule de sorbet au chocolat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.