Recette Tarte Tatin Sauce Soja

Recette Tarte Tatin Sauce Soja

Cette recette de tarte tatin à la sauce soja est la recette simplifiée d’une oeuvre du Chef Simon Hulstone, chef du Restaurant Elephant au Royaume-Uni. La tarte tatin qui est une recette assez classique est ici revisitée avec de la sauce Soja. Cela lui confère un goût original et inimitable. Un excellent dessert pour le menu de Noël végétarien ou pour toute grande occasion.

Ingrédients

Pour 4 personnes
2 pâtes feuilletées
8 pommes Granny smith
100g de sucre
50mn de Sauce soja Kikkoman
Le jus de 1 citron
50 g de beurre
Glace au caramel
Pour le caramel
100g de sucre en poudre (pour le caramel)
60ml d’eau froide
Quelques gouttes de jus de citron

Recette de la Tarte Tatin

La veille, mélanger le sucre, la sauce soja Kikkoman et le jus de citron jusqu’à ce que tous les grains de sucre soient dissous.
Peler les pommes les couper avec une machine à peler sinon à la main sous la forme d’une longue bande fine continue. Les ajouter au mélange avec la sauce soja et les laisser mariner toute la nuit.
Réaliser le caramel
Le jour-même, verser le sucre et l’eau froide dans une casserole. Ajouter les gouttes de jus de citron. Porter à ébullition. Lorsque le sucre commence à colorer, remuer délicatement la casserole pour répartir le caramel. Dès que le caramel atteint la coloration désirée, arrêter la cuisson.
Beurrer des moules individuels et verser le caramel foncé couvrir le fond.
Egoutter les bandes pommes et les enrouler sur elles-mêmes dans les moules.
Etaler les pâtes feuilletées et couper des ronds de la taille de vos moules. Couvrir les pommes avec la pâte et la remonter un peu à l’intérieur du moule. Cuire au four à 180 ° C jusqu’à ce que la pâte soit dorée et cuite.
Une fois la pâte cuite, retourner les moules sur une plaque et laisser égoutter. Répartir délicatement la sauce restante sur les pommes pour laisser un bel aspect brillant. Enfin, les placer sur un plat de service avec une boule de glace au caramel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.