Recette vegan Gâteau châtaignes, pommes et poires

Recette vegan Gâteau châtaignes, pommes et poires

Voici une recette vegan de gâteau aux châtaignes, pommes et poires tout simplement divine. Un mélange de goûts harmonieux, une texture moelleuse, ce gâteau ravira les plus revêches aux recettes vegan ! Un parfait dessert d’hiver et de Noël !

Ingrédients

Pour le gâteau
1 càs de graines de lin + 2 càs d’eau
160 g de farine de riz brun
135g de farine de millet
65g de farine de châtaigne
145g de sucre de coco
1 càc de cannelle
1/2 càc muscade
1/2 càc de gingembre moulu
1 càc de levure chimique
2 pommes Braeburn
1 poire
80ml de sirop d’érable
185ml huile de tournesol
125g crème de marrons non sucré
2 càc de vinaigre de cidre
Pour le glaçage au beurre
285g de sucre de coco
100g de beurre de coco
100g de margarine

Préparation de la recette vegan

Préchauffer votre four à 180°C.
Mélanger les graines de lin et l’eau dans un bol. Mettre de côté.
Mettre la farine de riz, la farine de millet, le sucre de noix de coco, la cannelle, le gingembre, la muscade et la levure dans un grand bol. Mélanger et mettre de côté.
Hâcher grossièrement vos pommes et vos poires. Puis, les mettre dans un mixeur avec l’huile de tournesol, le sirop d’érable, la crème de marrons et le vinaigre de cidre. Mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse. Verser le mélange dans un grand bol avec le mélange des graines de lins. Avec une spatule, mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une pâte lisse. Diviser le mélange en deux et verser dans deux moules ronds de 19cm.
Transférer les 2 moitiés de gâteau dans le four et faire cuire pendant environ 35 minutes, jusqu’à ce que vous rentrer une pointe de couteau et qu’elle ressorte sèche. Sortir les gâteaux du four et les laisser refroidir complètement.
Quand les gâteaux sont froids, faire le glaçage. Tout d’abord, ajouter le sucre dans un blender jusqu’à ce qu’il soit fin. Ensuite, sortir la margarine du frigo et l’ajouter dans un mixeur avec le beurre et mixer le tout. Ensuite, ajouter la moitié du sucre de coco et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse, puis verser le reste de sucre de coco et mixer à nouveau. Lorsque vous avez obtenu une pâte lisse, transférer le glaçage dans un bol et dans le réfrigérateur pour le faire refroidir.
Lorsque les gâteaux ont complètement refroidi, les sortir de leur moule. Sortir le glaçage du frigo et en mettre une couche entre les deux moitiés de gâteau ainsi que sur le dessus du gâteau. Saupoudrer de cannelle avant de trancher et servir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.