Recette végétarienne Noël – Cake aux patates douces, châtaignes et abricots

Recette végétarienne Noël – Cake aux patates douces, châtaignes et abricots

Voilà un plat végétarien digne de Noël ! Patates douces, marrons, abricots secs, rehaussés d’une petite sauce au miel et à la sauge, ce cake peut être préparé à l’avance et réchauffé au dernier moment. Bref, tout est réunit pour passer une soirée savoureuse et tranquille !

Ingrédients

Pour 6 personnes
750g de patates douces pelées et coupées en cubes de 2cm
Huile d’olive
2 oignons émincés
3 càc cumin moulu
2 càc coriandre moulue
16 feuilles de sauge dont 6 finement hachées
400g marrons cuits sous vide
400g de pois chiches égoutté
100g de chapelure
2 oeufs battus
125g d’abricots secs coupés en dés (en garder 4 entiers pour le dessus)
100g de noix grossièrement hachées
5 càs de persil plat haché
1 càc miel liquide

Préparation de la recette

Préchauffer le four à 200°C. Mélanger la patate douce avec 2 càs d’huile, étaler sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et rôtir pendant 25 minutes.

Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et faire revenir les oignons pendant 5 minutes. Incorporer les épices et la sauge hachée et faire frire pendant encore 2 minutes.
Mettre la moitié des marrons dans un robot culinaire et mixer jusqu’à ce qu’ils soient finement hachés, puis transvaser dans un saladier.
Mettre les pois chiches dans le robot culinaire avec 1/3 de la patate douce rôtie et mixer. Ajouter dans le saladier avec les marrons.
Réserver 7 marrons entiers restants et hacher grossièrement le reste à quelques reprises, puis verser dans les autres ingrédients avec les oignons épicés, la chapelure, les œufs, les abricots coupés en dés, les noix, le persil, 1 càc de sel et un peu de poivre. Mettre la main à la pâte pour que tout soit bien mélangé, puis ajouter délicatement les patates douces grillées, en en en gardant quelques unes pour le dessus.

Beurrer un grand moule à cake (environ 7 x 11 x 24 cm) et mettre une bande de papier sulfurisé sur le fond et les deux extrémités. Verser le mélange dans le moule et couvrir avec du papier d’aluminium. Faire cuire au four à 160°C pendant 1 heure.

Entre-temps, pour faire la garniture du dessus, mettre un peu d’huile d’olive dans une casserole et faire griller les feuilles de sauge pendant une minute. Les émincer, puis ajouter les châtaignes entières, les abricots entiers et le miel. Faites cuire jusqu’à ce que tout soit doré, puis incorporer la patate douce réservée pour la faire chauffer.

Démouler le cake et recouvrir du mélange châtaignes/abricots/sauge.

3 commentaires pour "Recette végétarienne Noël – Cake aux patates douces, châtaignes et abricots"

  • Bonjour Stéphanie,

    Je pense même que c’est une excellente idée !
    La vapeur permet d’éviter au gâteau de se dessécher et de rester souple et moelleux.
    Bien sûr il n’ y aura pas le côté croustillant à l’extérieur mais c’est une variante possible.
    N’hésitez pas à nous faire le retour si vous tentez l’expérience.
    Bonne journée.

    Marie-Gabrielle

  • Bonjour Marie-Gabrielle,

    recevez tous mes voeux pour 2018. La cuisson vapeur sur cette recette a donné toute satisfaction. le cake était très moelleux. Je la recommande, mais je pense que si l’on choisit ce mode de cuisson, il vaut mieux préparer ce cake la veille, afin d elle “sécher” un peu.

    Bonne journée,

    Stéphanie

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.