Recette végétarienne Curry patate douce, pois chiches et épinards

Recette végétarienne Curry patate douce, pois chiches et épinards

Encore un curry végétarien me direz-vous ! Et bien goûtez-le et vous verrez qu’il est bien différent des autres ! Avec sa base de patate douce, des pois chiches, des épinards revenu dans un peu de lait de coco aux épices, c’est un vrai régal tellement réconfortant ! Mélange de légumineuses, de céréales et de légumes, c’est un repas complet et équilibré pour toute la famille.

Ingrédients

Pour 6 personnes
4 càc d’huile d’olive vierge
1 càs de graines de cumin
1 oignon moyen, haché finement
3 grosses gousses d’ail, hachées
4 càc de gingembre frais râpé
1 càc de curcuma moulu
1 càc de coriandre moulue
1/4 càc de flocons de piment rouge
1 patate douce, pelées et coupées en cubes
400g de pois chiches cuits
400g de tomates au jus
40cl de lait de coco
140g de pousses d’épinards
250g de riz Basmati
Sel, poivre
Citron vert

Préparation de la recette

Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter les graines de cumin et faire revenir pendant environ une minute. Ajouter l’oignon, assaisonner avec une pincée de sel, et cuire pendant 3 à 5 minutes, ou jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et translucide.
Ajouter l’ail, le gingembre, le curcuma, la coriandre et le piment rouge. Bien mélanger et faire revenir pendant quelques minutes.
Ajouter les patates douces, les pois chiches, les tomates avec leur jus et le lait de coco. Bien mélanger, couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que les patates douces soient tendres.
Incorporer les épinards et faire cuire jusqu’à ce qu’ils ramollissent. Assaisonner avec le sel et le poivre noir au goût.
Faire cuire le riz selon les indications du paquet.
Servir chaud et terminer par un filet de citron vert.

Produit utilisé

11 commentaires pour "Recette végétarienne Curry patate douce, pois chiches et épinards"

  • Un vrai délice! Enfants et parents se sont régalés ! A faire et à refaire !

    PS: j’ ai rajouté de la coriandre fraîche au moment de servir, c’était parfait!

  • Je m’en passe plus, il est délicieux !! Je suis mm plus végétarienne mais il vaut un bon couscous ou autres! Une idée des calories de ce plat ?

  • Bonjour Florence,
    On est sur environ 310 Kcal par personne, avec 12g de protéines, 55g de glucides et 4g de lipides. En plus d’être bon, il est assez équilibré, il ne faut donc pas s’en priver !
    Emmanuelle

  • Bonjour Alexandra,
    Vous pouvez, bien entendu, utiliser des pommes de terre, le goût sera juste sensiblement différent car la patate douce ajoute un côté sucré et rehausse le goût du plat.
    Bonne recette !
    Emmanuelle

  • Bonjour Lisa, la mauvaise digestion des tomates est en général attribué à la solanine. Un composé présent dans certaines tubercules (pomme de terre) et tomates non matures (tomates vertes) Il faut savoir cependant qu’il se dégrade à la cuisson. L’autre raison d’une mauvaise digestion est liée à la peau et aux pépins. Il suffit donc de les éliminer. Si vous optez pour des tomates bien mûres débarrassées de leurs peaux et pépins ou bien des tomates, pelées en boite, vous devriez pourvoir les apprécier plus sereinement. Le concentré de tomate est aussi une excellente solution. Mais si vraiment la tomate et vous ce n’est pas possible, voici une solution:

    Sauce tomate “tricheuse”

    C’est une recette tirée du livre d’Eva Claire Pasquier: “recettes gourmandes pour personnes allergiques”.

    Râper 4 carottes, 1/2 betteraves (cuites ).
    Emincer un oignon.
    Presser 2 gousses d’ail
    Etuver ces ingrédients à couvert avec un peu de bouillon de légumes, ajouter des herbes de provence, sel, poivre (et un peu tous les assaisonnements qu’on veut selon le goût).
    Mixer.
    Ajouter 1/2 c à café de purée d’umébosis (facultatif).
    il s’agit de petites prunes japonaises.

    Cette sauce est délicieuse; elle remplace très bien la sauce tomate hors saison dans toutes les préparations (garniture pour pizza, sauce d’accompagnement, sauce de base pour pâtes…

    Bonne dégustation

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.