Recette végétarienne – Pâtes au quinoa , sauce crémeuse à l’ail et noisettes grillées

Recette végétarienne – Pâtes au quinoa , sauce crémeuse à l’ail et noisettes grillées

Une recette végétarienne (vegan) savoureuse, copieuse et rapide, idéale pour la semaine, même avec les enfants. Riche en protéines, réconfortante et légère (le tofu soyeux remplace la crème fraîche), elle reviendra certainement souvent dans vos menus !

Ingrédients

60g de noisettes
240g de pâtes au quinoa
400g tofu soyeux
25cl de bouillon de légumes
2 gousses d’ail, pelées
1 càs de tamari
1 càc oignon en poudre
1 pincée de noix de muscade moulue
50g de pousses d’épinards

Préparation de la recette

Préchauffer le four à 220°C. Placer les noisettes sur la plaque du four et les rôtir pendant 10-15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient brunes à l’extérieur.
Faire cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet.
Mettre le tofu dans un robot culinaire, mixer, puis ajouter l’ail, le tamari, l’oignon en poudre, et la muscade, saler, poivre. Ajouter le bouillon de légumes jusqu’à la consistance désirée. Mixer le mélange jusqu’à ce qu’il soit complètement lisse. Le verser dans une grande casserole et porter à ébullition. Incorporer les épinards jusqu’à ce qu’ils soient flétris.
Quand les noisettes sont grillées, les laisser refroidir pendant 10 minutes, puis les frottez entre vos paumes pour enlever la majorité des peaux. Les hacher et en ajouter la moitié à la sauce à l’ail, en conservant l’autre moitié pour la garniture.
Laisser mijoter la sauce pendant 5 minutes de plus, puis verser sur les pâtes et bien mélanger. Servir chaud avec le reste de noisettes.

2 commentaires pour "Recette végétarienne – Pâtes au quinoa , sauce crémeuse à l’ail et noisettes grillées"

  • J’ai testé cette recette, bonne et simple à réaliser. Je mets néanmoins un bémol sur la quantité d’ail, une gousse suffirait amplement, surtout pour les enfants. Avec 2 gousses c’est vraiment très fort, même après cuisson de la sauce. Je pense ré essayer sans ail et avec un peu de parmesan. Merci pour toutes vos bonnes idées qui nous aident au quotidien.

  • Bonjour Cathy,
    La taille des gousses d’ail varie tellement que c’est parfois difficile de mettre des quantités, mais il est en effet possible que 2 gousses d’ail soient trop pour les enfants, même si l’intérêt de la recette réside un peu dans cette crème aillée.
    En tout cas, grâce à votre commentaire, les prochains cuisiniers sauront que s’ils n’aiment pas trop l’ail, une seule gousse suffit !
    Bonne soirée
    Emmanuelle

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.