Recette végétarienne – Polenta et lentilles, champignons et noisettes

Recette végétarienne – Polenta et lentilles, champignons  et noisettes

Cette recette végétarienne est un peu plus longue à réaliser que celles que nous vous proposons habituellement, mais elle en vaut le détour. La vinaigrette sucrée-salée, les figues associées à une galettes de polenta grillée et des lentilles vertes épateront vos papilles !

Ingrédients

Pour 4 personnes
Pour les figues
6 figues séchées
25cl de jus de cassis
200g de polenta
1l d’eau
220g de lentilles vertes
Sel, poivre
3 càs d’huile d’olive extra-vierge
1 échalote
285g de champignons
2 càs de noisettes grillées décortiquées et hâchées
1 càc de thym frais haché
Pour la vinaigrette
1½ càc de moutarde de Dijon
Le jus de ½ citron vert
2 càc d’échalote hachée
1 càs de crème de cassis
1 càs de vin rouge
2 càs de vinaigre balsamique
120 ml d’ huile de noisette
Sel, poivre

Préparation de la recette

Pour les figues : Mettre les figues dans un bol. Dans une petite casserole, porter le jus de cassis à ébullition à feu vif. Verser le jus sur les figues et laisser reposer pendant 30 minutes. Égoutter, réserver le jus, et hacher grossièrement les figues.
Pour la vinaigrette : dans une petite casserole, faire chauffer le jus de cassis réservé à feu moyen. Cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il soit réduit à environ 2 cuillères à soupe, environ 20 minutes. Ajouter la moutarde, le jus de citron vert, l’échalote, la crème de cassis, le vin et le vinaigre et mélanger jusqu’à consistance lisse. Ajouter lentement l’huile de noisette et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit épais et lisse. Assaisonner avec le sel et le poivre.
Cuire la polenta et les lentilles le temps indiqué sur le paquet. Faire refroidir la polenta dans un plat en l’étalant sur 1,5mn d’épaisseur. Puis découper à l’emporte-pièce des galettes.
Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen-élevé. Ajouter l’échalote et les champignons et faire sauter jusqu’à ce qu’ils ramollissent, 2 à 3 minutes. Ajouter les figues, noisettes, et le thym et faire revenir pendant 3 à 4 minutes.

Faire chauffer une poêle, mettre de l’huile d’olivesur les deux côtés de la polenta et griller jusqu’à ce que chaque face soit dorée.

Mettre les lentilles chaudes au fond de chaque assiette, ajoute la galette de polenta puis le mélange de champignons. Arroser avec la vinaigrette et servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.