Recette végétarienne – Risotto aux petits pois et radis rôtis

Recette végétarienne – Risotto aux petits pois et radis rôtis

Une base de risotto assez classique avec des petits pois, à laquelle on ajoute des radis rôtis sauce moutarde et ciboulette, et là, ça change tout ! Cette recette végétalienne met le printemps à l’honneur. Le parmesan est remplacé par de la levure maltée, qui, au-delà de procurer le goût fromager, possède des qualités nutritionnelle exceptionnelles !

Ingrédients

Pour 4 personnes
1 càs d’huile d’olive
2 échalotes, émincées
2 gousses d’ail, hachées
400g riz arborio
10cl de vin blanc sec
1l de bouillon de légumes
200g de petits pois
2 càs de levure maltée
Pour les radis
2 bottes de radis
3 càs d’huile d’olive
2 càc de moutarde à l’ancienne
1 càs de ciboulette fraîche

Préparation de la recette

Pour les radis
Préchauffer le four à 200°C.
Couper les radis en deux. Les mélanger dans un bols avec 1 càs d’huile d’olive, saler, poivrer. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et cuire environ 30 minutes, en mélangeant à mi-cuisson.
Cinq minutes avant la fin de la cuisson des radis, fouetter ensemble le reste d’huile d’olive et la moutarde jusqu’à consistance homogène. Incorporer la ciboulette.
Retirer les radis du four et les mélanger avec la sauce.
Pour le risotto
Pendant ce temps, faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, ajouter les échalotes et cuire jusqu’à tendreté, environ 3-4 minutes. Ajouter l’ail et cuire 30 secondes. Ajouter le riz Arborio et mélanger jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Déglacer avec le vin blanc et laisser évaporer.
Ajouter une louche de bouillon de légumes chaud, et laisser le riz l’absorber. Recommencer en laissant le riz absorber le bouillon, jusqu’à ce que le riz soit cuit, environ 20 minutes. Au bout de 10 minutes de cuisson du riz, ajouter les petits pois. Terminer par la levure nutritionnelle. Mélanger délicatement.
Servir le risotto avec les radis rôtis.

6 commentaires pour "Recette végétarienne – Risotto aux petits pois et radis rôtis"

  • Bof
    Ca marche parce qu’il y a un mélange entre la douceur du riz et des petits pois et l’acidité apportée par les radis, la moutarde et la ciboulette. Mais ça casse pas des briques, le tout est un peu fade.

  • Merci de votre retour Manu et dommage que cette recette n’ait pas éveillé vos papilles. En cuisine rien n’est figé et libre à vous de l’agrémenter pour lui apporter la saveur qu’il vous manque. Il est facile de relever un risotto: un peu de piment de cayenne ou bien une pointe de balsamique ??? tout de dépend de ce que vous cherchez…Vous savez qu’en matière culinaire mais finalement comme dans tous les domaines:
    Ce qui plaît aux uns est souvent l’opposé de ce qui plaît à d’autres. Bonne journée.

  • En tout cas les produits sont de saison, ça donne envie je vais surement garder l’idée directrice du risotto aux petits pois et radis rotis.
    Ne surtout pas oublier de choisir une botte bien fraiche et cuisiner les fanes de radis au lieu de les jeter, avec 1 oignon et 1 patate ca fait un super velouté ou bien tombé au beurre puis bien mixé en purée ca fait un condiment sympa…

  • Bonjour Nathanaël,
    Merci beaucoup de partager vos bonnes idées !
    Bonne recette
    Emmanuelle

  • Bonjour !
    J’ai testé la recette ce soir – c’était super bon !! Et j’ai réussi à la faire toute seule alors que je cuisine pas depuis très longtemps !
    Merci pour toutes vos idées – Je cuisine quasi uniquement avec votre site maintenant et ça donne tjr bien !
    J’avais peur de la sauce à la moutarde pcq j’adore pas la moutarde à la base mais c’était délicieux ! Et les radis rôtis sont doux aux goût avec cette cuisson. J’ai mis du parmesan à la place de la levure (pcq j’en avais pas) et c’était top !
    Encore merci je suis super fière d’avoir réussi cette recette :))

  • Bonjour Charlotte, vos propos illustrent parfaitement la citation d’un sociologue dont j’ai oublié le nom: “La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur” et moi je rajoute que le bonheur n’est pas que dans la dégustation, il est aussi dans le plaisir pris à la préparation! On vous souhaite encore de belles découvertes et satisfactions à venir. Marie Gabrielle

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.