Recette végétarienne – Tarte Mont-Blanc

Recette végétarienne – Tarte Mont-Blanc

A soirée exceptionnelle, dessert exceptionnel ! Cette version tarte du Mont-Blanc épatera vos convives !

Ingrédients

Une pâte brisée sucrée de 500g
90g sucre glace
3 càc de farine simple
2 blancs d’oeufs
100g sucre en poudre
400g de purée de marrons
25cl de crème liquide entière
1 càs rhum brun (facultatif)
Quelques marrons, grossièrement hachés pour servir

Préparation de la recette

Étaler la pâte dans un moule à tarte de 22-23 cm de diamètre, piquer la base avec une fourchette et laissez réchauffer quelques minutes.
Préchauffer le four à 190°C. Faire cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes, puis retirer les haricots et le papier et cuire encore 5 minutes jusqu’à ce que la base sèche. Laisser refroidir.
Baisser le four à 140°C.
Mélangez 60g de sucre glace avec la farine. Fouetter les blancs d’oeufs, puis incorporer le sucre en poudre une cuillère à la fois, en fouettant continuellement, jusqu’à ce que le mélange soit brillant et que les pics soient fermes. Incorporer le mélange de sucre glace et verser dans une poche à douille avec une douille plate de 1 cm. Préparer des petites meringues de différentes tailles sur une plaque de cuisson et faire cuire pendant 1 heure, ou jusqu’à ce que les meringues soient dures.
Ouvrir la porte plusieurs fois pour laisser échapper l’humidité. Laisser refroidir.
Pour la garniture, battre la purée de marrons jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Fouetter la crème liquide en chantilly, puis incorporer le sucre glace restant puis ajouter à la purée de marron avec le rhum. Mélanger puis mettre dans une poche à douille, muni d’une douille en étoile et refroidir pendant 15 minutes. Tapisser le fond de tarte avec cette crème puis réaliser quelques décorations au-dessus. Ajouter les meringues puis les morceaux de marrons glacé. Saupoudrez le dessus de sucre glace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.