Gnocchis de patates douces, sauce au vin blanc
Gnocchis de patates douces, sauce au vin blanc
Portions Temps de Préparation
4personnes 15minutes
Temps de Cuisson
50minutes
Portions Temps de Préparation
4personnes 15minutes
Temps de Cuisson
50minutes
Ingrédients
  • 600g patates douces
  • 100g fécule de maïs
  • 150g farine de blé T45
  • 0,5càc cannelle
  • 60ml huile d’olive
  • 40g parmesan râpé
La sauce
  • 25cl vin blanc
  • 1 échalotehachée
  • 2càs Thym
  • 2càs romarin
Préparation de la recette
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Laver les patates douces et percer des trous avec une fourchette. Les mettre sur la plaque du four et cuire entre 45 mn et 1h selon leur taille. Elles doivent être tendres. Laisser refroidir.
  3. Lorsqu’elles ont refroidi, les peler puis les écraser à l’aide d’un presse-purée ou une fourchette.
  4. Pendant ce temps, préparer la sauce. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Ajouter l’échalote cuire 3 à 5 minute, ajouter le thym et le romarin et cuire 1 minute. Ajouter le vin, assaisonner de sel et de poivre. Laisser mijoter la sauce pendant 3 à 5 minutes. Réserver.
  5. Mettre la purée dans un saladier, ajouter la cannelle, saler, mélanger puis ajouter la farine et la fécule petit à petit, en mélangeant tout le temps. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et non collante (ajouter de la farine si besoin), former une boule puis la déposer sur une surface farinée.
  6. Couper la pâte en autant de morceaux que le nombre de personnes. Prendre un morceau, saupoudrer de farine, pétrir puis former des boudins du diamètre du pouce. Couper en tronçons de 2 à 3 cm de long. Répéter pour les autres morceaux.
  7. Porter une casserole d’eau salée à ébullition. Puis y mettre les gnocchis par lots. Ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface, 2 à 3 minutes. Les égoutter.
  8. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle anti-adhésive. Ajouter les gnocchis et les faires griller légèrement, ajouter la sauce, mélanger pour bien enrober, terminer par le parmesan râpé puis servir.
Notes

Le parmesan, comme la plupart des fromages à pâte dure, les fromages AOP, IGP et Label rouge, n’est pas végétarien au sens strict du terme puisqu’il contient de la présure animale extraite du quatrième estomac des veaux mais aussi des chevreaux et des agneaux abattus avant sevrage.
Pour donner le goût fromager dans les risottos ou les pâtes, vous pouvez utiliser de la levure maltée, qui est par ailleurs extrêmement bonne pour la santé !