Tolérance, diabète, philosophie, vous allez me dire que ces 3 choses n’ont rien en commun. Et pourtant !
Cette semaine du 11 au 17 novembre 2024 nous invite à une belle réflexion autour de l’alimentation végétale, à travers trois journées internationales particulièrement inspirantes : la Journée mondiale du diabète, la Journée mondiale de la tolérance et la Journée mondiale de la philosophie. Ensemble, elles évoquent un chemin vers plus de bienveillance envers notre santé, envers les autres et envers la planète.
En cette semaine dédiée à la tolérance, il est difficile de ne pas évoquer les idées préconçues qui entourent encore souvent le végétarisme et le veganisme. On parle de manque, de privation, d’un « mode de vie extrême ». Pourtant, de nombreux philosophes – de Pythagore à Platon, en passant par Rousseau ou plus récemment Lévi-Strauss – ont vu dans l’alimentation végétale une réflexion profonde sur le respect de la vie sous toutes ses formes. Pour eux, penser autrement impliquait souvent de manger autrement. Philosopher, c’est aussi remettre en question, se libérer des conventions, et pourquoi pas, réinventer notre rapport à l’alimentation. Une bonne occasion d’inviter chacun à ouvrir un peu ses horizons, avec tolérance et curiosité.
D’un point de vue médical, cette semaine marque aussi la Journée mondiale du diabète, l’occasion de rappeler que l’alimentation végétale, riche en fibres, en légumineuses et en légumes frais, aide à mieux réguler la glycémie et à prévenir les déséquilibres qui touchent de nombreuses personnes. Un mode de vie végétarien, loin d’être une contrainte, s’avère bénéfique pour la santé, tout en respectant la vie animale.
Ainsi, à travers nos menus de cette semaine, nous vous proposons de prendre un moment pour célébrer la philosophie de la vie et de l’alimentation bienveillante. Nos recettes végétariennes sont ici pour nourrir votre corps avec des ingrédients soigneusement choisis et votre esprit avec une ouverture vers un avenir plus équilibré et tolérant.
Bon appétit et belle semaine de réflexions gourmandes 🤔 !
NB : lundi 11, en plus de la célébration de l’armistice, c’est la journée mondial des célibataires. On aurait pu ajouter ça dans la liste en disant que les végétariens et vegan sont en meilleure santé, plus beaux 🤩 que les omnivores et donc plus attirants 💞mais on n’a pas osé 🤣