Le 27 mars, c’est la Journée mondiale du fromage 🧀, et c’est l’occasion parfaite pour jeter un œil nouveau sur nos choix alimentaires.
Vous n’aimez pas le fromage ? Pour ceux qui répondent « non » à cette question, je dirais qu’ils ont beaucoup de chance. Car le fromage est addictif, pas comme peuvent l’être les drogues ou l’alcool ou la cigarette mais pour ceux qui ont aimé le fromage et qui deviennent vegan, la tentation reste forte. Se passer de fromage est bien plus difficile que de se passer de viande ou de poisson.
Pourtant l’industrie laitière est tout aussi maltraitante envers les animaux que l’industrie de la viande et d’ailleurs les deux sont intimement liées.
Les vaches, chèvres et brebis destinés à la production laitière ne vivent pas des existences idylliques dans des prairies verdoyantes, comme on aime nous le faire croire. La réalité est toute autre. Pour que leur lait soit produit en continu, elles sont inséminées encore et encore, et leurs petits leur sont retirés dès la naissance pour que le lait précieux ne leur revienne pas. Ces bébés, privés de leur mère, sont envoyés à l’abattoir et leur mère finira par les y rejoindre, après 4 à 5 ans d’exploitation, souvent à bout de force et malades.
Au-delà de l’éthique, il y a aussi la question de la santé. Le fromage, aussi délicieux soit-il, est l’un des aliments les plus riches en graisses saturées, connues pour leur impact négatif sur la santé cardiovasculaire. En abuser peut favoriser le cholestérol et augmenter les risques de maladies du cœur. Vous pensez avoir besoin du fromage pour votre apport en calcium ? Que nenni ! Cécouvrez toutes les sources de calcium végétal.
Alors oui quand on devient vegan et qu’on aimait le fromage, ça peut être difficile de s’en passer mais quand on sait tout ça, la question ne se pose même plus. Alors, en ce 27 mars, pourquoi ne pas tester un fromage végétal et voir par soi-même que l’on peut allier plaisir et respect des animaux ? Une manière simple et savoureuse d’ouvrir son palais à de nouvelles saveurs… et d’agir pour un monde plus éthique ! 🌱🧀