Pourquoi devenir végétarien ?

Pourquoi devenir végétarien ?

Etre végétarien, c’est quoi ?
Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de viande animale. Les végétariens ne mangent ni viande, ni volaille, ni poisson mais consomment des oeufs et des laitages contrairement aux végétaliens qui ne les consomment pas. Les vegan, de leur côté, ne consomment et n’utilisent aucun produit d’origine animale (le cuir, la laine, la fourrure, …)

Pourquoi devenir végétarien ?
Notre mode de vie actuel, les lobbies industriels, le marketing à outrance qui poussent à la surconsommation sont autant d’éléments qui nous conditionnent à manger trop gras, trop sucré, trop salé, raffiné, industrialisé et carné.
Cela entraîne des effets néfastes sur notre santé comme l’apparition de troubles métaboliques de type diabète, de maladies cardio-vasculaires, de surpoids, de cancers… autant de maladies non transmissibles qui provoquent la mort de 35 millions de personnes par an dans le monde.
L’ONU et l’OMS parlent de crise sanitaire mondiale et appellent à promouvoir l’activité physique et une alimentation ne présentant pas d’excès en graisses, en sel et en sucre. Cette prise de position est loin d’être suffisante.
Il existe une autre voie pour adopter au long cours une alimentation saine, bio et diversifiée. Une voie qui se veut végétale.

Quelles que soient les motivations qui vous animent pour devenir végétarien, retenez : A chacun son parcours !
Nous sommes tous différents, et que vous procédiez étape par étape ou du jour au lendemain, l’important n’est pas de regarder ce que vous allez perdre mais au contraire de voir ce que vous allez gagner.
Pour vous, une vie plus saine, une meilleure conscience, une cuisine plus variée (le végétarisme n’est absolument pas monotone) et pour l’environnement, un impact plus faible mais également un soutien au bien-être animal.

En expérimentant ce nouveau mode d’alimentation, vous allez vous apercevoir qu’un repas végétarien est finalement assez simple à cuisiner : aussi simple qu’un plat de spaghettis à la sauce tomate ou qu’une soupe de légumes.
Et puis « menu-vegetarien.com » est également là pour vous accompagner. Gage que vous trouverez de quoi satisfaire vos papilles au travers de nos plus de 1000 recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.