Pourquoi devenir végétarien ?

Partager

Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur facebook
pourquoi-devenir-vegetarien

Etre végétarien, c’est quoi ?
Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de viande animale. Les végétariens ne mangent ni viande, ni volaille, ni poisson mais consomment des oeufs et des laitages contrairement aux végétaliens qui ne les consomment pas. Les vegan, de leur côté, ne consomment et n’utilisent aucun produit d’origine animale (le cuir, la laine, la fourrure, …)

Pourquoi devenir végétarien ?

1- Sauvegarder la planète

Contrairement à ce que certains peuvent dire pour se donner une raison de ne pas changer leur alimentation, il n’est pas trop tard pour améliorer les choses. Le changement climatique n’est qu’une partie des catastrophes engendrées par l’élevage industriel.

Economiser l’eau

Produire de la viande nécessite d’importantes quantités d’eau. D’abord pour produire les céréales pour nourrir les animaux, ensuite pour abreuver ces animaux puis pour traiter l’eau polluée et la remettre aux normes
En moyenne, il faut 7 900 l d’eau (10 300 pour le porc, 7 300 pour le boeuf) pour produire 1kg de protéine carnée contre 4 650 l pour 1 kg de protéine végétale (4 100 pour les légumineuses).

Préserver les forêts

Greenpeace affirme que l’élevage bovin est responsable à 65 % de la destruction de la forêt amazonienne. Cette déforestation contribue à libérer les vastes quantités de carbone stockées par la forêt et créé également une baisse de leur absorption.

Réduire la pollution et l’appauvrissement des sols

L’élevage est une des plus importantes causes de pollution de l’eau et d’appauvrissement des sols à cause des hormones, excréments, antibiotiques, produits chimiques mais également les pesticides et engrais pour faire pousser les céréales nécessaires à leur consommation. 

2- Réduire la souffrance animale

Les vidéos de L214 nous montrent à chaque fois les horreurs que subissent les animaux depuis leur naissance jusqu’à leur mort. L’élevage est en effet une grande source de souffrance du fait des conditions de traitement et d’enfermement des animaux : batterie, caillebotis, cage, … La cruauté de ce qui se passe dans les abattoirs ne laisse aucun doute quant au supplice physique et psychologique que subissent les animaux.
Tuer pour se nourrir n’est plus une obligation aujourd’hui. L’évolution de l’être humain lui a permis de modifier son comportement sur de nombreux sujets, pourquoi pas sur son rapport avec les autres êtes vivants de la planète ?

3- Améliorer sa santé

Notre mode de vie actuel, les lobbies industriels, le marketing à outrance qui poussent à la surconsommation sont autant d’éléments qui nous conditionnent à manger trop gras, trop sucré, trop salé, raffiné, industrialisé et carné.
Cela entraîne des effets néfastes sur notre santé comme l’apparition de troubles métaboliques de type diabète, de maladies cardio-vasculaires, de surpoids, de cancers… autant de maladies non transmissibles qui provoquent la mort de 35 millions de personnes par an dans le monde.
L’ONU et l’OMS parlent de crise sanitaire mondiale et appellent à promouvoir l’activité physique et une alimentation ne présentant pas d’excès en graisses, en sel et en sucre. Cette prise de position est loin d’être suffisante.

Il existe une autre voie pour adopter au long cours une alimentation saine, bio et diversifiée. Une voie qui se veut végétale.

Vos menus végétarien complets pour la semaine

7 jours de menus équilibrés et savoureux conçus par notre diététicienne
TRES FACILE !

Quelles que soient les motivations qui vous animent pour devenir végétarien, retenez : A chacun son parcours !
Nous sommes tous différents, et que vous procédiez étape par étape ou du jour au lendemain, l’important n’est pas de regarder ce que vous allez perdre mais au contraire de voir ce que vous allez gagner.
Pour vous, une vie plus saine, une meilleure conscience, une cuisine plus variée (le végétarisme n’est absolument pas monotone) et pour l’environnement, un impact plus faible mais également un soutien au bien-être animal.

En expérimentant ce nouveau mode d’alimentation, vous allez vous apercevoir qu’un repas végétarien est finalement assez facile à cuisiner et mais que les recettes sont surtout très variées et savoureuses.

Et puis « menu-vegetarien.com » est également là pour vous accompagner. Gage que vous trouverez de quoi satisfaire vos papilles au travers de nos plus de 1 500 recettes !

SOURCES

Viande.info, https://www.viande.info/elevage-viande-ressources-eau-pollution
Viande.info, https://www.viande.info/elevage-viande-gaz-effet-serre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières recettes

Suivez-nous

Cherchez des ingrédients

Comment manger végétarien

Newsletter

Chaque jour, ouvrez une case de notre calendrier de l’Avent et découvrez ce que nous vous avons concocté !