Menu végétarien – Semaine du 25 février 2019

Menu végétarien – Semaine du 25 février 2019

Menus végétariens de la semaine

Voici les menus végétariens gratuits pour la semaine du 25 février 2019.
Les vacances se terminent pour certains, débutent pour d’autres, quoi qu’il en soit commencez dès maintenant à évacuer les excès de l’hiver avec des recettes saines, savoureuses, et originales.

Vous souhaitez avoir des idées de menus végétariens complets pour toute la semaine ?
Vous souhaitez savoir comment avoir une alimentation équilibrée ? Comment ne pas avoir de carence ? Le tout sans sacrifier le goût, la diversité et le timing ?
Vous souhaitez accéder à plus de 1 000 recettes végétariennes savoureuses pour faire vos propres menus avec la liste de courses ?
Découvrez nos 3 formules d’abonnement pour bien préparer le printemps ! Toutes les infos ICI !

 

6 commentaires pour "Menu végétarien – Semaine du 25 février 2019"

  • Bonjour,
    Je suis étonné que votre diététicienne propose de manger les fruits à la fin du repas. Les fruits consommés en début de repas et même une demi-heure avant, permettent de réveiller le principe enzymatique de la digestion.
    Cordialement

  • Bonjour Annick, vous soulevez un éternel débat tout à fait injustifié concernant la consommation ou non de fruits en fin de repas. Il n’y a aucun fondement scientifique à cette notion. Si vous constatez un confort digestif en les consommant en début de repas, et bien continuez. Mais sachez que Les enzymes digestives sont toujours sécrétées sous forme de précurseurs inactifs. Et heureusement car cela permet de ne pas dégrader les cellules qui les produisent ainsi que le tube digestif. C’est lorsqu’elles arrivent dans le tube digestif ( et à plusieurs niveaux) qu’elles vont prendre une forme active. Par exemple dans l’estomac: C’est la présence d’aliments (et tout type d’aliments) qui va faire que celui-ci va déverser une grande quantité d’acide : l’acide chlorhydrique. L’acide chlorhydrique est un des acides les plus puissants connus. Cette extrême acidité va permettre d’abaisser le pH dans l’estomac, à une valeur située entre 1 et 3. Il s’agit là tout d’abord d’un mécanisme de protection contre les éventuelles mauvaises bactéries, mais cela permet aussi l’activation de certaines enzymes comme le pepsinogène. Voyez notre corps fonctionne très bien tout seul. Par ailleurs c’est le fait de consommer les fruits de manière isolés ou éloignés des repas qui serait plutôt néfaste pour l’organisme. Le fructose qu’ils contiennent à tendance à produire un pic glycémique favorable à la prise de masse grasse. En résumé que vous les mangiez avant, après ou pendant le repas, l’important, c’est que les fruits aient une place importante dans votre alimentation puisqu’ils apportent plusieurs bienfaits à la santé. cordialement.

  • Merci pou cette mise au point qui met les gri gri et astuces de grand mère infondées à distance pour s’en tenir à ce que la science peut confirmer de la sagesse populaire !

  • Bonjour,

    j’ai lu un article dans un magazine de santé, que le faite de manger des agrumes tel que l’orange en fin de repas empêcherai le fer assimilé lors du repas de se fixer convenablement. Merci d’avance pour vos précisions.

  • Bonjour Magali, Je suis très surprise de cette remarque! Avez-vous bien compris? Car c’est tout le contraire en fait et vous pourrez le vérifier aisément: un des effets les plus documentés en terme d’études scientifiques est celui de la vitamine C qui optimise l’absorption du fer. Et en particulier le fer que l’on appelle non héminique (c’est à dire d’origine végétal). La vitamine C réduit le fer non hémimique en fer héminique et prévient ainsi sa chélation par les phytates. L’assimilation du fer est alors optimisé et peut être multiplié par deux. Donc bien au contraire dans toutes les recommandations nutritionnelles on préconise l’ajout d’un aliment riche en vitamine C tel que les agrumes par exemple au cours du même repas que celui source de fer. C’est même nécessaire.

  • Bonjour et merci de votre explication scientifique.
    Il est vrai que j’ai l’habitude depuis que je suis toute petite, de manger mon fruit en premier. Mes parents nous expliquaient que pour que les enfants mangent un fruit à chaque repas, il valait mieux le manger en début de repas car souvent les enfants n’ont plus faim après le plat.

    Cordialement

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.