Quantcast

Le topinambour

Le topinambour

Le topinambour est originaire d’Amérique du nord. Appelés également artichauts de Jérusalem, artichaut d’hiver ou encore truffe du Canada, il fait pourtant partie de la famille du tournesol.

Il présente une peau grise, violette ou rose à l’extérieur et une chair blanche glacée à la texture douce et délicate à l’intérieur. Ils sont souvent assez bosselés et noueux, ce qui rend leur nettoyage plus difficile. Chaque tubercule pèse environ 75 à 200 g.

L'histoire

Il doit son nom français à une erreur lors de son introduction à la cour du Roi qui s’est faite en même temps que l’arrivée d’une tribu brésilienne, les Toüoupinambaoults !

Il a donc été introduit en France par l’explorateur français Samuel de Champlain, puis a été “oublié” au profit de la pomme de terre, à la fin du XVIII siècle. C’est sous l’occupation, pendant la Seconde Guerre Mondiale, que les Français le redécouvriront (un peu forcés).

 

Son analyse nutritionnelle

Pour 100g de topinambour cuit

Protéines : 1,8 g
Glucides : 16 g
Fibres alimentaires : 2,2 g
Lipides : 0,7 g
Calcium : 32,9 mg
Fer : 0,2 mg
Magnésium : 14,1 mg
Phosphore : 64 mg
Potassium : 452 mg
Sodium : 35,9mg
Zinc : 0,34 mg
Vitamine E : 0,19 mg
Vitamine C : 3,2 mg
Vitamine B5 : 0,38 mg
Vitamine B9 : 44,3 mg

Ces données sont extraites de la table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual.

Saison et conservation

Les topinambours sont disponibles à partir d’octobre et leur saison peut durer jusqu’à la fin de l’hiver. Préférez les tubercules de taille moyenne, propres et fermes.

Conserver dans un endroit frais et sec, comme dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour préserver davantage la fraîcheur et absorber l’excès d’humidité, stockez les topinambours dans un sac en papier. De cette façon, ils se conserveront pendant une à trois semaines, selon leur degré de fraîcheur lors de l’achat.

Ses bienfaits sur la santé

Effet prébiotique

Les prébiotiques sont des composés de fibres non digestibles qui stimulent la croissance et / ou l’activité de bactéries bénéfiques des intestins. Les topinambours contiennent beaucoup d’inuline, ce qui stimule la croissance des bifidobactéries et combat les bactéries nocives.

Le glucose sanguin

L’indice glycémique du topinambour est de 11 et est considéré comme un aliment à faible IG. Cela signifie qu’il fournit une augmentation et une baisse lente et stable de la glycémie.

Effet sur les problèmes digestifs

Les topinambours sont riches en vitamines B qui facilite la digestion. Ils sont également une bonne source de fibres alimentaires qui préviennent de certains cancers.

Contrôle du cholestérol

Les fibres solubles, présentes dans le topinambour, peuvent aider à réduire le taux de cholestérol sanguin total en réduisant le mauvais cholestérol. Des études suggèrent que les fibres peuvent avoir d’autres avantages pour la santé cardiaque, comme la réduction de la pression artérielle et de l’inflammation.

Contrôle de la tension

Le topinambour est riche en potassium et pauvre en sodium, ce qui abaisse la tension artérielle. 100 g de topinambour cuit apporte 452 mg de potassium et seulement 35 mg de sodium. D’autre part, la teneur en fibres du topinambour est utile pour améliorer les performances de l’insuline dans le corps, ce qui contribue à abaisser la tension artérielle .

Renforce le système immunitaire

Le topinambour contient de petites quantités de vitamines antioxydantes, telles que la vitamine C, la vitamine A, la vitamine E. Ces vitamines, associées à des composés flavonoïdes comme les carotènes, aident à réduire les radicaux libres, offrant au corps une protection contre les cancers, l’inflammation, la toux, le rhum, …

Le topinambour contient des glucides inertes sous forme d’inuline. L’inuline ne se digère pas dans l’intestin et passe tel quel dans les selles. Parfois, cela peut causer des problèmes de digestion gênants, en particulier lorsqu’on n’a pas l’habitude d’en manger. Pour limiter au maximum ces inconvénients, il faut choisir des topinambours très frais et les cuisiner rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscription

Newsletter

Nouveaux menus, nouvelles recettes
tous les 15 jours