Les asperges

Les asperges

L’asperge est l’essence même du printemps. Cuites à la vapeur, rehaussées d’un peu de beurre, sautées, rôties, grillées, les asperges s’accommodent à toutes les sauces !

L’histoire

L’asperge est originaire des pays de la Méditerranée orientale. Des traces de variétés sauvages ont été découvertes en Afrique, principalement en Egypte. Dans la Grèce antique, les asperges étaient considérées comme une plante aux vertus sacrées et aphrodisiaques, puis les Grecs se sont intéressés à ses qualités biologiques et pharmaceutiques.
A partir du 16ème siècle, les asperges était servie dans les cours d’Europe et au 17ème siècle, on a commencé à les cultiver en France pour Louis XIV qui en était, paraît-il, très friand. C’est seulement à partir du 18ème siècle que les asperges ont fait leur apparition sur les marchés locaux.

Les variétés

On distingue principalement 3 variétés d’asperges : les asperges blanches, les asperges vertes et les asperges violettes qui dépendent du mode de culture.

Saison des tomates

De mi-mars à fin mai.

Sa conservation

Elles doivent être conservées maximum 2 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur enveloppées dans un linge.

Son analyse nutritionnelle

Pour 100g
– 20 calories
– 0,2g de lipides
– 3,7g de glucides
– 2,2g de protéines
– 1,8g de fibres

Ses bienfaits sur la santé

Avec sa faible teneur en graisse, en cholestérol et en sodium, les asperges sont un grand allié pour les régimes !
Elles contiennent également des vitamine A, E et K, du magnésium, du zinc et du sélénium, ainsi que des fibres, la thiamine, de la riboflavine, de la niacine, de la vitamine B6, du fer, du cuivre et du manganèse.
Elles ont un forte action diurétique qui permet d’éliminer les toxines mais également le sel de l’organisme. Elles sont anti-cancer, protège contre les maladies cardio-vasculaires et ont des vertus drainantes, un vrai aliment miracle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.