logo menu végétarien
Menu végétarien | Sandwich healthy au concombre et avocat

L’algue Kombu

Partager

algue kombu bienfaits

Kombu signifie « bonheur » en japonais, elle est considérée comme plante de santé, de longévité dans la tradition orientale. C’est une algue brune, à la texture charnue et croquante, sa saveur est fumée et iodée. Elle est utilisée pour accélérer la cuisson des légumineuses tout en les rendant plus digestes et en augmentant leur pouvoir protéinique. Elle rehausse également la saveur des mets grâce au glutamate de sodium sous forme naturelle et accroît la richesse de la nourriture, et se consomment fraîches ou sèches, crues ou cuites.
Vous les trouverez en magasins bio, dans les épiceries fines ou les épiceries asiatiques.

L’histoire

Les algues furent les premiers végétaux apparus sur la planète. Leur consommation est très répandue en Asie, particulièrement au Japon où elles font partie de la culture culinaire. En Europe, l’algue fut d’abord présente dans les cosmétiques, puis consommée sous forme d’additif (gélifiant, épaississant), avant de s’imposer finalement dans l’alimentation. En France, la production d’algues provient essentiellement de Bretagne.

Son analyse nutritionnelle

Pour 100g d’algue déshydratée
Protéines : 8,7 g
Glucides : 24 g
Fibres alimentaires : 33,2 g
Lipides : 1,1 g
Magnésium : 700 mg
Potassium : 4600 mg
Calcium : 800 mg
Fer : 5,9 mg
Iode: 433 mg
Sodium : 2300 mg

Ses bienfaits sur la santé

Cette algue est riche en calcium (8 fois plus que le lait), en iode (c’est l’algue possédant la plus forte teneur en iode des algues consommées au Japon) qui est un élément nutritif essentiel vital pour la production d’hormones et la fonction normale de la thyroïde.
Elle agit comme dépurateur naturel du sang, elle est détoxifiantes, anti-oxydantes et alcalinisantes, et elle facilite la perte de poids en augmentant le métabolisme.
Le Kombu permet enfin de réduire le risque de formation de caillots sanguins, et de diminuer le taux de mauvais cholestérol.

10 Responses

  1. Bonjour Eric, pouvez-vous préciser votre demande? L’algue Kombu est riche en glutamate de sodium qui est un exhausteur de gout. Il ne faut pas le confondre avec un agent de conservation. On l’utlise donc plutôt en guise d’aromate ou comme expliqué dans l’article pour diminuer le temps de cuisson et faciliter la digestibilité des légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiches…). Vous confondez peut-être avec l’algue Nori? Elle se présente sous forme de feuilles avec lesquelles on peut barder les aliments. Par exemple pour faire des makis. Mais là non plus il ne s’agit pas d’un moyen de conservation mais bien l’idée de relever le gout et de donner de la tenue. Quoiqu’il en soit elles sont toutes sources de nombreux éléments nutritifs: vitamines, minéraux, oligo-oligo-élèments. Bonne dégustation

  2. Bonjour,
    Je voudrais consommer du KOMBU ROYAL DESHYDRATE pour un apport en iode mais j’aurais besoin de précisions s’il vous plait :
    1) puis je le consommer directement après l’avoir fait tremper dans l’eau froide ou dois-je le faire cuire ?
    2) en quelle quantité journalière pour l’hypothyroïdie ? Car j’ai une posologie entre 1 g et 5 g mais j’aimerais avoir confirmation.
    Mon médecin homéopathe m’a prescrit une solution de chez Boiron mais c’est une solution avec de l’alcool…pas très naturel pour moi.
    J’espère que vous voudrez bien me répondre et vous en remercie d’avance
    Bonne journée
    Cordialement
    Anne

  3. Bonjour Anne, les algues sont en effet un atout indéniable en cas d’hypothyroïdie, aussi bien l’algue kombu que le wakamé, nori, … Concernant la kombu royal déshydratée, vous pouvez la consommer dès après l’avoir réhydratée. Mais vous pouvez également utiliser les algues en paillettes très pratiques dans les salades, soupes, sauces, … Concernant la posologie, nous ne pouvons pas ici donner de prescription, j’espère que vous comprendrez.

  4. Bonjour Emmanuelle
    Merci d’avoir répondu à mon message
    Je comprends concernant la posologie. Ceci étant, on donne, ailleurs, une fourchette de 1 à 5 g par jour je vous le disais.
    Chez moi je n’en trouve pas en paillettes, quand bien même, il reste impossible de peser 1 g…

  5. Bonjour, je suis vegan et j’aimerais connaître la dose utile/nécessaire journalière ou hebdomadaire pour pallier au besoin d’iode ?
    Merci beaucoup de votre attention.

    Bien cordialement. Alya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières recettes

Suivez-nous

Cherchez des ingrédients

Comment manger végétarien

Newsletter