Le fenouil

Le fenouil

Le fenouil est un légume aromatique au goût anisé. Cru, cuit, sucré ou salé, c’est un aliment bourré de qualités, à ne pas négliger dans les menus et recettes végétariennes.

L’histoire

Le fenouil est natif des régions méditerranéennes. Il a d’abord été consommé par les Grecs, les Romains et les Egyptiens comme condiments ainsi que pour ses vertus médicinales. Certains croyaient également à des vertus magiques pour éloigner le diable et à des vertus aphrodisiaques !
Il a été popularisé et cultivé par les italiens dès le moyen-âge. En France, c’est Catherine de Médicis qui l’a introduit dans notre cuisine.

Saison du fenouil

De mai à novembre

Sa conservation

Coupez les tiges et le plumet. Vous pouvez le conserver jusqu’à une semaine au réfrigérateur.

Son analyse nutritionnelle

Pour 100g de fenouil cru
– 31 calories
– 0,2g de lipides
– 7,3g de glucides
– 1,2g de protéines
– 3,1g de fibres

Un bulbe pèse en moyenne 250g.
Le fenouil est riche en minéraux (potassium, magnésium, calcium, fer), en fibres ainsi qu’en vitamines C, E, B9 et beta-carotènes.

Ses bienfaits sur la santé

Le fenouil est un véritable aliment santé.
Peu calorique, c’est un excellent anti-oxydant grâce aux flavonoïdes présents dans ses feuilles et ses tiges, il réduirait ainsi les risques de cancers et de maladies cardio-vasculaires.
Les fibres améliorent le transit intestinal et donne le sentiment de satiété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.