Courge, potiron, citrouille, … il est parfois difficile de s’y retrouver devant les étals de légumes ! Les cucurbitacées célèbrent l’arrivée de l’automne, sont le symbole d’Halloween et se prêtent merveilleusement à de nombreuses recettes végétariennes.
Elles se consomment de nombreuses manières, soupes, gratins, tartes, grillées au four, salades chaudes, … sans oublier leurs graines aux qualités nutritionnelles exceptionnelles, consommées telles quelles ou en huile.
L’histoire
Le mot “courge” vient du latin Cucurbita, il a également donné le mot “gourde” en français. Le mot “citrouille” vient du latin citreum qui signifie “citron”.
Les courges sont originaires d’Amérique Centrale. Les fruits et les graines étaient consommées par les Indiens depuis la nuit des temps, mais elles contenaient peu de chair et servaient davantage d’ustensiles de cuisine ou de gourdes. C’est en Europe que des variétés avec plus de chair et une saveur plus fruitée se sont développées.
Les variétés
Il existe 3 grandes variétés de courges.
– Cucurbita moschata : courge musquée, butternut, sucrine
– Cucurbita pepo : courgette, pâtisson, courge spaghetti
– Cucurbita maxima : potiron, giraumon, potimarron, citrouille
Saison des tomates
De septembre à février
Sa conservation
Contrairement à beaucoup de légumes, les courges se conservent dans une pièce sèche et aérée où la température est comprise entre 15 et 20°C. Vous pourrez alors les conserver entre 3 et 6 mois.
Son analyse nutritionnelle
Pour 100g cru
– 37 calories
– 0,4g de lipides
– 8,9g de glucides
– 0,9g de protéines
– 2,3g de fibres
Ses bienfaits sur la santé
La courge est assez pauvre en calories, donc peu s’intégrée dans le cadre d’un régime ou être consommée sans modération.
Elle contient des minéraux (potassium notamment), des oligo-éléments (fer, cuivre et manganèse), des vitamines variées et des fibres.
On trouve dans la courge muscade dont la chair est très orangée, une teneur particulièrement élevée en béta-carotène, qui lui confère des propriétés anti-oxydantes majeures.
Enfin, l’huile de pépins de courge est utilisée pour soulager des troubles bénins de la prostate et les graines de courges sont reconnues pour leurs bienfaits sur la santé cardiovasculaire et dans la prévention de certains cancers.