Les tomates

Les tomates

La tomate est la reine de l’été. Il s’agit d’un fruit, mais elle est pourtant consommée comme un légume. Elle sert alors à la préparation de nombreuses recettes, les fameuses tomates mozzarella ou les salades estivales.

L’histoire

Les tomates sont originaires de l’Amérique du Sud. On retrouve ses premières traces de culture chez les Aztèques en 1400. Les tomates arrivent en Europe par l’Italie à partir de 1544. Après avoir été considérée comme toxique, elles est aujourd’hui le légume/fruit le plus consommé dans le monde !

Les variétés

Il existe plusieurs milliers de variétés de tomates dans le monde, rouges mais également jaunes, noires ou vertes, elles sont également de taille et de saveur différentes.
Les plus connues sont : la roma, la marmande, la coeur de boeuf, la tomate cerise, la noire de Crimée, la coeur de pigeon, la green zebra

Saison des tomates

De juillet à Octobre

Sa conservation

Les tomates doivent être conservées hors du réfrigérateur car elles se détériore à des températures inférieures à 15°C.

Son analyse nutritionnelle

Pour une tomate moyenne de 125g
– 22 calories
– 0,3g de lipides
– 4,8g de glucides
– 1,1g de protéines
– 1,5g de fibres

Les tomates sont riches en vitamines A, qui aide à la croissance et au développement, en vitamines C, qui est un antioxydant et aide à l’absorption du fer. Elles sont également riches en vitamines K, qui joue un rôle important dans la coagulation sanguine.

Ses bienfaits sur la santé

Les tomates contiennent un large éventail de nutriments et d’antioxydants bénéfiques, principalement le lycopène qui se trouve en plus grande quantité dans sa peau que dans sa chair et ses graines.
Elles sont recommandées en prévention de certains cancers comme ceux de la prostate ou du côlon. Elles sont également reconnues pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Un commentaire pour "Les tomates"

  • Je rajouterais également que le mieux c’est de consommer les tomates lorsque c’est la pleine saison : entre mai et septembre ! En dehors de cette période, elles ne présenteront pas autant d’intérêt nutritionnel, car ce serait des tomates de serre, qui n’ont pas grand chose de naturel !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.