« Je redoute l’hiver parce que c’est la saison du confort ! »
Arthur Rimbaud
Le solstice d’hiver annonce des jours plus courts, le froid qui s’installe, parfois la pluie voir même la neige et on a tendance a se sentir plus fatigué… Pas de culpabilité, c’est normal !
Au contraire il faut apprendre à tirer avantage de cette saison pour profiter de son intérieur, de ses proches, de sa famille et s’adonner à des plaisirs tranquilles.
C’est d’ailleurs un art que pratiquent nos voisins scandinaves adeptes du hygge, terme difficile à traduire en Français mais qui amène à une notion de bien-être.
En d’autres mots, c’est savourer les petits bonheurs simples qui rendent nos journées d’hiver moins moroses.
Et afin de cultiver la simplicité et l’authenticité, rien de tel que de cuisiner « maison »
On en vient à notre sujet de prédilection, l’alimentation !
Et l’hiver on aurait tendance à avoir des idées reçues plutôt fausses à son sujet :
Ne croyez pas que rien ne pousse et qu’il y a moins de choix sur les étals de nos primeurs !
C’est au contraire la saison des fruits exotiques, des agrumes, des avocats, des grenades, des châtaignes…des choux, des courges, des carottes, des poireaux, des endives, des salsifis, des topinambours…C’est aussi le moment de goûter aux variétés anciennes ou légumes oubliés : courge spaghetti, navet rave ou boules d’or, pissenlits… De quoi varier les plaisirs dans nos assiettes et surtout faire le plein d’éléments nutritifs essentiels. Rien de tel que de manger de saison. On ne réduit donc pas sa consommation de fruits et légumes et à vous les soupes, les légumes, les smoothies…
N’allez pas croire qu’il faille manger plus !
Certes nos besoins diffèrent et nous avons besoin de renforcer notre système immunitaire, mais notre activité est également réduite. Il faut conserver une bonne hygiène alimentaire. Il est parfaitement possible de choisir les « bonnes calories » pour affronter le froid sans forcément prendre du poids.
Alors certes on a envie de manger de bons plats mitonnés et consistants pour se réchauffer et l’on ne va pas s’en priver ! Après tout c’est très hygge ! Mais il faut apprendre à modérer et adapter nos menus en conséquence. Si nécessaire fractionnez vos prises alimentaires plutôt que de faire des repas copieux.
Ne croyez pas qu’il faille réduire votre hydratation !
Bien au contraire ; le risque de déshydratation est même plus élevé qu’en été. Le corps dépense plus d’énergie pour maintenir la température corporelle associé au fait qu’on a souvent moins le reflexe de boire quand il fait froid. C’est un tord. N’oubliez pas vos 1,5L d’eau par jour. Multipliez les boissons, tisanes, thés, jus. Consommez les fruits hydratants tels que les agrumes. Préparez votre bouteille pour la journée et n’attendez pas d’avoir soif.
Plus besoin de redouter l’hiver et ses envies de gras et de sucre ! Avec ses précieux conseils et nos menus, vous voilà parés pour bien manger, vous faire plaisir, et manger les choses dont votre métabolisme a besoin, booster votre immunité et vous donner l’énergie nécessaire.
Et maintenez une petite activité physique, rien de tel pour digérer !
Végétalement votre
Marie-Gabrielle