Les graines de lin sont beaucoup utilisées par les vegan car elles remplacent les oeufs dans de nombreuses recettes en agglomérant les préparations. Elles mériteraient pourtant de faire partie des menus de tout le monde car leurs qualités nutritionnelles sont excellentes. Elles nécessitent d’être moulues ou broyées pour être digérées.
L’histoire
Le lin est cultivé pour ses fibres depuis plus de 10 000 ans. Pour les Egyptiens, la toile de lin, appelée “lumière de lune tissée”, est un symbole de pureté. Les prêtres égyptiens portent des vêtements de lin et les momies sont entourées de bandelettes de lin. Ils connaissaient également ses qualités nutritionnelles et ses bienfaits sur la santé.
Le romain Pline l’Ancien, reconnaît la plante comme étant un élément végétal précieux renfermant dans ses fibres de nombreuses vertus thérapeutiques.
De nos jours, en Chine et en Inde, les grains de lin sont prescrites par les médecins car elles sont employées comme plante médicinale.
Les variétés
Il existe 2 principales variétés de graines de lin :
– les graines de lin dorées assez claires
– les graines de lin brun de couleur rougeâtre
Il n’y a pas de différences significatives au niveau nutritionnel entre ces 2 variétés. La principale différence vient de l’envelopper du lin doré qui est plus fine donc plus digeste, cependant comme il est conseillé de les moudre, cela de change pas grand chose.
Leur analyse nutritionnelle
Pour 100g de produit
Protéines : 19,5g
Glucides : 28,9g
Matières grasses : 42,6g
Fibres : 27,2g
Leur conservation
Les graines de lin se conservent entières jusqu’à un an à température ambiante. Il vaut donc mieux acheter les graines de lin entières et de les moudre juste avant de les consommer. Les graines de lin moulues se conservent environ un mois au réfrigérateur, dans un contenant opaque et hermétique.
Leurs bienfaits
Les grains de lin sont un concentré de bienfaits pour le corps.
– Elles sont anti-cholestérol et préviennent donc les maladies cardio-vasculaires.
– Elles préviennent également le risque de cancer du sein.
– Elles brûlent les graisses grâce à leur concentration en Omega-3, et peuvent servir dans un régime amaigrissant grâce également à leur pouvoir laxatif.
– Elles sont un remède naturel contre certains effets de la ménopause telles que les bouffées de chaleur grâce aux lignanes qu’elles contiennent.
6 Responses
Est ce que l’on peut aussi conserver les graines de lin moulues au congélateur?
Bonjour Denise, la manière la plus simple et la plus efficace pour conserver les graines de lin est de les conserver entières. Idéalement dans un récipient hermétique et à température ambiante. Lorsque les graines sont moulues, elles se conservent très mal et rancissent très vite. Il vaut mieux moudre la quantité désirée à chaque utilisation. Vous pouvez éventuellement conserver la farine obtenue au réfrigérateur quelques jours toujours dans un récipient hermétique. La congélation n’est pas recommandée.
Bonjour,
Avec quel ustensile moudre les graines de lin?
Cordialement
Bonjour Annick,
Vous pouvez moudre les graines de lin avec un moulin à café par exemple ou broyeur à graines de lin. Vous en trouverez dans les enseignes d’electroménager et sur Internet.
Cordialement
Emmanuelle
Bonjour,
les graines de lins textiles sont elles consommables?
Cordialement
Sophie
Bonjour Sophie,
Le lin textile et le lin oléagineux sont issus de la même espèces, il s’agit de variétés différentes qui ont été sélectionnées pour leurs particularités.
Les graines de lin textiles sont donc comestibles sauf si elles ont traitées ou contaminées par des champignons nocifs, bactéries, …
Emmanuelle