Quantcast

Le safran

Le safran

Le safran ou « crocus sativus » est une épice précieuse aux saveurs très appréciées en cuisine. Ses nombreuses vertus font du safran une plante grandement convoitée depuis des milliers d’années. En effet, en médecine traditionnelle, il s’agit d’une plante médicinale utilisée pour lutter, entre autres, contre le stress et la dépression.

Très apprécié dans la cuisine méditerranéenne, le safran est une délicieuse épice utilisée pour parfumer et colorer les plats. Sa saveur et sa couleur sont uniques. Ce sont les caroténoïdes contenus dans le safran qui sont en grande partie responsables de son arôme délicat.

L’histoire

Le safran est l’épice la plus chère au monde (son prix au kilo est très élevé). Cela s’explique par le fait que, lors de la récolte, il est nécessaire d’extraire manuellement les stigmates de la fleur. Dans les recettes, la quantité nécessaire est très faible ce qui la rend abordable.

Son origine est controversée. Néanmoins, il semblerait que le safran soit originaire du bassin méditerranéen. Au cours de l’Histoire, le safran est cité de nombreuses fois, notamment par les Grecs, les Égyptiens et les Romains. Ses propriétés culinaires et médicinales ont été employées par différentes civilisations et sont de nouveau à l’ordre du jour. En effet, les données scientifiques récentes confirment qu’il comporte de nombreuses vertus pour la santé.

Aujourd’hui, il est principalement cultivé en Iran, en Espagne, en Inde et en Grèce. Il est également cultivé en France, en moins grandes quantités. Pour une consommation locale, il faut s’en procurer auprès des safraniers français.

Son analyse nutritionnelle

Voici les valeurs nutritionnelles du safran pour 100 g.
Protéines : 11,4 g
Glucides : 61,5 g
Fibres alimentaires : 3,9 g
Lipides : 5,85 g
Calcium : 11 mg
Cuivre : 0,33 mg
Fer : 11,1 mg
Magnésium : 264 mg
Manganèse : 28,4 mg
Phosphore : 252 mg
Potassium : 1720 mg
Sodium : 148 mg
Zinc : 1,09 mg
Bêta-carotène : 318 µg
Vitamine E : 1,69 mg
Vitamine C : 80,8 mg
Vitamine B1 : 0,12 mg
Vitamine B2 : 0,27 mg
Vitamine B3 : 1,46 mg
Vitamine B6 : 1,01 mg
Vitamine B9 : 93 µg

Ces données sont extraites de la table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual.

Sa conservation

Le safran est fragile. Il convient de le conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité. L’idéal est de le garder dans un emballage hermétique, loin des sources de chaleur et d’humidité. De cette manière, la saveur et les propriétés nutritionnelles du safran sont conservées plus longtemps.

Ses bienfaits sur la santé

Le safran est une plante médicinale qui suscite un grand intérêt. Mise à part sa riche composition nutritionnelle (magnésium, potassium, vitamine C), le safran est doté de deux puissants principes actifs : le safranal et la crocine. D’après les scientifiques, ces deux substances naturelles seraient responsables de la grande majorité de ses vertus.
Voici un article sur le safran qui permet d’en apprendre davantage sur l’étendue des ses bienfaits.

Dans les grandes lignes, le safran est réputé bénéfique pour le système nerveux central car il agit notamment contre le stress, l’anxiété, la dépression, l’angoisse et le surmenage. Les recherches scientifiques décrivent même le safran comme étant une plante médicinale aussi efficace que certains médicaments antidépresseurs. Enfin, les consommateurs et les scientifiques lui confèrent également des effets énergisants qui permettent de retrouver énergie et vitalité. En bref, une épice délicieuse pleine de vertus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscription

Newsletter

Nouveaux menus, nouvelles recettes
tous les 15 jours