La lentille corail est une légumineuse.
C’est en fait une lentille rouge dont on a enlevé la membrane. Elle est principalement cultivée en Turquie. De diamètre plutôt petit, elle est appréciée pour sa jolie couleur rose saumon qui donne une touche colorée à vos recettes. Son goût est comparable aux lentilles vertes, mais plus fin et légèrement sucré. C’est une graine très utilisée dans la cuisine indienne, asiatique et d’Afrique du Nord. Dans ces pays, elle est l’une des principales sources de protéines.
Légume sec, elle peut être consommée toute l’année, et ne nécessite pas de trempage contrairement aux autres lentilles.
L’histoire
La lentille est un des premiers légumes à avoir été cultivés par l’homme, dès la préhistoire en Asie, sa culture s’est ensuite rependue autour de la Méditerranée. La lentille est même citée à plusieurs reprises dans la Bible et a été retrouvée dans des tombeaux égyptiens.
Leur analyse nutritionnelle
Pour 100g de lentille sèche
Matières grasses : 1,8g
dont acides gras saturés : traces
Glucides : 45g
dont sucres : 3g
Fibres alimentaires :17,0 g
Protéines : 23,0 g
Sel : 0,02 g
Leurs bienfaits sur la santé
Elles sont très riches en fibres et protéines végétales, pauvre en lipides. Elles sont ainsi idéales pour une alimentation végétarienne et végétalienne, apportent également la sensation de satiété.
Elles sont riches en minéraux : fer, le phosphore, le potassium, le magnésium et les vitamines B.
Elles sont riches en anti-oxydants qui aident à lutter contre le vieillissement des cellules.
Elles contribuent à l’abaissement du taux de cholestérol et du risque d’accident cardio-vasculaire.
Elle sont plus faciles à digérer que la majorité des légumineuses du fait qu’elles n’ont plus leur membrane, pensez cependant à les rincer avant de les mettre dans l’eau à cuire.