Recette oeuf cuit au four à la truffe

Recette oeuf cuit au four à la truffe

Vous allez faire un malheur avec cette recette végétarienne gastronomique, succulente et tellement originale. Le mélange de goûts et de textures entre le céleri-rave, le jaune d’œuf et les croûtons croustillants font de cette recette, une entrée fantastique. Luc Tipping, grand chef renommé du restaurant Simpson en est l’auteur. Un vrai régal.

Ingrédients

Pour 4 personnes
Pour l’oeuf au four
4 oeufs
2 1/2 càs de sauce Madère
20g de beurre
20g de crème fraîche
100 ml d’huile végétale
2 poignées de feuilles de céleri
1 truffe
2 cuillères à soupe de croûtons
Sel, poivre
Pour le céleri-rave
1 céleri-rave, pelé et coupé en dés
75g de beurre
Sel, poivre blanc

Préparation de la recette oeuf cuit au four à la truffe

Pour le céleri-rave, porter une casserole d’eau salée à ébullition puis cuire le céleri-rave jusqu’à ce qu’il soit tendre. Bien égoutter.
Utilisez un pilon pour écraser le céleri-rave chaud avec le beurre, une pincée de poivre blanc et sel au goût. Garder au chaud jusqu’au moment de servir.
Préchauffer le four à 170°C. Mettre une généreuse cuillerée de le céleri-rave dans chaque plat de service, faire un puits au centre et y déposer l’oeuf avec garnir d’une cuillère à café de crème et de beurre. Placer dans le four pendant environ 8 minutes, ou jusqu’à ce que l’œuf soit cuit à votre goût.
Pendant ce temps, faire chauffer l’huile végétale à feu moyen, et faire frire les feuilles de céleri jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Bien égoutter sur une serviette de cuisine et assaisonner avec du sel.
Au moment de servir, ajouter sur vos plats les feuilles de céleri croustillantes, les croûtons, la sauce madère et quelques tranches de truffe. Assaisonner et servir immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.