Evaluez la recette !
C’est le 1er Mars aujourd’hui et comme moi, vous avez sûrement envie de faire venir le printemps maintenant?! L’ail des ours aussi appelé ail sauvage ou ail des bois se déploie à la fin de l’hiver et donc au début du printemps. Les ours se réveillant de leur hibernation s’en délecteraient, d’où son petit nom. Toutes les parties de cette plante se consomment, du bulbe aux fleurs en passant par les feuilles. Ces dernières commencent à apparaître en février et mars, avant la floraison pour avril-mai. Les jeunes feuilles peuvent se consommer crues, en salade où comme je vous le propose aujourd’hui en pesto ! Une saveur subtile, un parfum plus délicat que son cousin l’ail cultivé mais aussi plus riche en nutriments. Bonjour la vitamine C ! Et comme ce n’est pas encore la saison des tomates fraîches mais qu’on veut colorer nos assiettes, on l’associe à des tomates séchées et des pâtes multicolores pour une entrée tout en gaieté !
Portions 4 personnes
Calories 348kcal
Ingrédients
- 200 g pâtes multicolores
- 50 g ail des ours
- 30 g amandes mondées
- 50 g tomates séchées
- 4 cl huile d’olive
- 1 càs graines de chanvre
- 80 g noix de pécan
Préparation de la recette
- Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée. Les égoutter, y ajouter un filet d’huile d’olive et réserver.
- Pendant ce temps, mixer grossièrement les tomates séchées, les amandes émondées, les feuilles d’ail des ours lavées et séchées et la moitié de l’huile d’olive. Ajouter une pincée de fleur de sel. Ajouter le restant d’huile d’olive jusqu’à obtenir la consistance voulue.
- Il n’y a plus qu’à dresser : mettre les pâtes froides dans un plat, déposer du pesto à l’ail des ours et aux tomates séchées, ajouter des noix de pécan et une pincée de graines de chanvre afin d’apporter un peu de croquant et de se finaliser votre entrée.
NOTES PERSO
INFORMATIONS NUTRITIONNELLES
Calories : 348 kcal (17%)
Les informations nutritionnelles sont données pour 1 personne, sur la base d'un apport de 2 000kcal par jour.