Recette végétarienne – Courge rôties au roquefort et aux noix

Recette végétarienne – Courge rôties au roquefort et aux noix

Cette recette végétarienne que nous vous proposons pour Noël est facile à faire mais il faut la préparer au dernier moment pour qu’elle révèle toutes ses saveurs. La courge se marie parfaitement avec le roquefort et les noix, et fait de ce plat un vrai voyage gustatif au coeur de l’hiver !

Ingrédients

Pour 4 personnes
2 càs d’huile d’olive
1 courge musquée (environ 1,2 kg)
100g roquefort
Poivre
Persil plat frais, haché
10 noix marinées hachées
Le jus de 1/2 citron

Préparation de la recette

Préchauffer le four à 180°C. Couper la courge en cubes de 1,5cm. Faire chauffer l’huile dans une casserole. Quand l’huile est très chaude, ajouter la courge, assaisonner, bien mélanger et déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Cuire pendant environ 1 heure, en tournant une ou deux fois, jusqu’à ce que les morceaux de courge soient dorés et légèrement carbonisés. Sortir la plaque puis émietter le roquefort sur la courge, et remettre au four 5 minutes pour faire fondre le fromage. Saupoudrer de persil, ajouter les noix hachées et le jus de citron.

4 commentaires pour "Recette végétarienne – Courge rôties au roquefort et aux noix"

  • Bonjour,

    Pouvez-vous me donner une marque de roquefort sans présure qui convienne aux végétariens ?…

    Merci par avance

  • Bonjour Alysée,
    Il faut savoir que les fromages AOP (Appellation d’origine contrôlée) tel que le roquefort, ainsi que les fromages porteurs du Label Rouge contiennent tous de la présure animale (extraite de la caillette des veaux, agneaux, chevreaux) car son utilisation y est rendue obligatoire.
    Sachez toutefois qu’il existe certains fromages non labellisés obtenus à partir d’une présure microbienne ou d’une fermentation lactique et qu’ils sont ainsi compatibles avec les convictions végétariennes.
    Je vous invite à lire régulièrement les étiquettes (les recettes peuvent changer) lorsque vous faites vos courses ou bien à contacter les services consommateurs afin de vous assurer de l’origine du coagulant utilisé.
    L’association végétarienne de France à également publié une liste non exhaustive que vous pouvez consulter sur son site.
    Vous savez peut-être qu’il existe maintenant toute une gamme de “fromages végétaux” que l’on trouve de plus en plus facilement en magasins spécialisés et/ou biologiques.
    Vous avez aussi la possibilité de réaliser vous-mêmes votre fromage végétal, c’est ainsi l’occasion de mettre en application de fabuleuses recettes !
    Je vous propose pour débuter ma recette du fromage patate :
    https://www.facebook.com/nutriads/photos/a.639438232854109.1073741829.618700628261203/1048042158660379/?type=3&theater
    Bonne journée
    Marie Gabrielle

  • Bonjour,
    Je cherche de tous côtés ce que sont les “noix marinées” de votre recette, chez mes amis végétariens, et même dans les magasins bio, personne s’en sait rien, pouvez-vous m’éclairer ?
    Merci à vous,

  • Bonjour Véronique,
    On peut trouver les noix marinées dans des bocaux dans les épiceries fines. Ce sont des noix encore vertes mises à mariner dans du vinaigre.
    Emmanuelle

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.