Evaluez la recette !
4,27 de 212 votes
Un merveilleux Wellington végétarien pour fêter Noël comme il se doit.
Pour une recette vraiment festive, réconfortante et délicieuse, voici le Wellington végétarien ! Avec une farce aux châtaignes, aux shiitake, au quinoa, au chou kale et aux airelles, cette recette de Wellington impressionnera tout le monde. Les saveurs de Noël sont là, on est prêt pour le Réveillon !
Temps de préparation 15 minutes minutes
Temps de cuisson 40 minutes minutes
Temps total 55 minutes minutes
Portions 6 personnes
Calories 629kcal
Ingredients
- 150 g quinoa
- 30 ml huile d’olive
- 1 oignon rouge, coupés en dés
- 1 gousse d'ail, émincée
- 1 càs sauge
- 1 càs romarin
- 1 càs Thym
- 1/2 piment rouge, coupé en dés
- 1/2 càc cannelle
- 300 g shiitake
- 200 g châtaignes en bocaux, émiettées
- 80 g airelles
- 100 g chou kale
- 1 pâte feuilletée, rectangulaire
- 3 cl lait végétal
- 1 œuf, (le jaune)
Empêche votre écran de se mettre en veille
Préparation de la recette
- Cuire le quinoa selon les indications du paquet.
- Pendant ce temps, faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle, ajouter l'oignon, l'ail, la sauge, le romarin, le thym, le piment, la cannelle, saler, poivrer. Ajouter les champignons et faites cuire 7 à 8 minutes.
- Ajouter les châtaignes, le quinoa cuit, les airelles et le chou kale. Bien mélanger puis laisser refroidir.
- Poser le mélange sur du film alimentaire et mouler en roulant pour former une bûche. Préchauffez le four à 180 ° C.
- Mettre la pâte feuilletée sur la plaque du four recouverte de papier cuisson sur une surface propre et farinée. Déposer la bûche de garniture, puis enlever le film délicatement et enrouler dans la pâte. Badigeonner le lait et du jaune d'oeuf, et enfourner pour 30 minutes.
Notes
Vous pouvez utiliser une deuxième pâte feuilletée pour faire les décorations dessus. Pour les coller, humidifier légèrement la pâte.
NOTES PERSO
INFORMATIONS NUTRITIONNELLES
Calories : 629 kcal (31%)
Les informations nutritionnelles sont données pour 1 personne, sur la base d'un apport de 2 000kcal par jour.
19 réponses
Bonjour
Peut on préparer ce plat à l’avance et le congeler?
Merci
Valentine
Bonjour Valentine, si vous voulez gagner un peu de temps, le mieux serait de préparer la farce à l’avance et de la congeler mais de faire la cuisson le jour même. J’espère que cette recette vous plaira !
Merci beaucoup pour votre réponse.
Valentine
Encore un régal, comme toutes vos recettes que je mets en pratique.
Un Wellington riche en saveurs, qui a fait l’unanimité lors de notre repas de famille. Je n’attendrai pas Noël prochain pour le refaire.
Merci pour vos partages, vous faites presque partie de notre quotidien.
Merci beaucoup Sonia, c’est vraiment un plaisir de lire votre commentaire 🙂
Youpi ! Un plat végé que même mon époux, carnivore affamé, a apprécié.
Je l’ai servi avec une sauce aux myrtilles pour faire plus fête.
Mais il a également été nappé (toujours pour les viandards) d’une sauce boeuf figues foie gras et d’une autre dinde marron raisins secs.
A priori, tout lui réussit !
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Vous le vendez bien mieux que moi Monëlle 🙂 Je suis vraiment ravie qu’il vous ait plu ! Merci pour votre commentaire.
Il y a trop de quinoa dans cette recette et rien qui fasse tenir la farce. Et manque de goût.
Je ne sais pas ce qui a pu se passer Françoise car normalement les quantités sont bonnes et une chose est sûre il y a beaucoup de goût. Désolée que ça ne vous ait pas plu.
Bonjour, Wellington surprenant très apprécié au réveillon même par des non végétariens. Recette festive qui présente bien .Je l’ai servi avec une sauce au yaourt citronnée et pimentée, une mâche avec des noisettes torréfiées, des graines de grenades et une vinaigrette à l’huile de noisettes et au vinaigre balsamique.
J’ai eu du mal à trouver des airelles qui se sont transformées en cranberries du Canada ( bof pour le local….!) Et j’ai mis beaucoup moins de quinoa ( 2 cuillères à soupe de quinoa cuit par personne) . Et dernière chose les doses sont plutôt pour 6 personnes ( surtout quand on a déjà mangé des apéritifs, une entrée et qu’il y a fromage et dessert ensuite). Je l’avais cuit dans l’après-midi pour n’avoir qu’à le réchauffer le temps de l’entrée. Merci pour cette recette!
Bonjour Emmanuelle et un grand merci pour votre commentaire et pour toutes vos bonnes idées ! Au vu des remarques, il est en effet possible qu’il y ait une erreur sur la quantité de quinoa, je l’ai donc réduite. Je vous souhaite une très bonne année 2022 🙂
Bonjour,
Peut on remplacer les shitake par d’autres champignons (de Paris par exemple)?
Rebonjour Eve, oui bien entendu, des champignons de Paris blonds feront très bien l’affaire ! Les portobello également, si vous arrivez à en trouver. Bonnes fêtes !
Merci bonnes fêtes à vous aussi !
C’était simplement extraordinaire. Beaucoup de goût, une consistance très sympa, une expérience culinaire remarquable. Merci pour cette recette.
Cette recette est très appétissante ! Est il possible de remplacer les airelles, que je n’ai pas trouvées, par des raisins secs? Merci pour votre aide!
Bonjour Annie, désolée pour ma réponse tardive, j’imagine qu’il est très tard. Les raisins secs ne sont pas forcément la meilleure solution, vous auriez pu essayer des groseilles surgelées par exemple, de manière à retrouver le goût acidulé.
Je cherchais une recette de fin d’année sans risque pour une jeune femme enceinte,j’ai été attiré par la liste des ingrédients et des épices, malgré que je ne sois pas du tout végétarien je me suis dit, pourquoi pas!
Une vraie belle surprise servie avec une salade frisée fine, une sauce au airelles, une merveille! (juste un peu augmenté la quantité d’airelles et blanchi le choux frisée, un petit piment doux de Malaisie est parfait pour cette belle recette)
Super, merci Philippe !! J’espère que vous serez tenté d’essayer d’autres recettes !