Evaluez la recette !
4,31 de 13 votes
Romanesco cabbage risotto inspired by a recipe from chef Jamie Oliver.Au travers de mes lectures et de mes recherches culinaires je consulte souvent les recettes du chef britannique Jamie Oliver. J'aime bien sa cuisine tantôt simple, tantôt plus sophistiquée. Et je lui accorde le mérite de s'essayer à la cuisine végétarienne avec brio ! Enfin les visuels sont tout du moins très appétissants car je n'ai pas eu l'occasion de goûter. Un jour peut-être...En attendant et bien je me contente de reproduire ses plats et mes impressions sont positives. Évidemment j'apporte tout de même ma touche personnelle comme ici ou Jamie proposait un risotto de chou-fleur avec une chapelure à base d'anchois, et que j'ai modifié pour que la recette soit 100% végétale. J'ai remplacé le classique chou-fleur par un chou romanesco que je trouve plus fin en goût et avec une subtile saveur de noisette et la chapelure d'anchois par des olives noires. J'espère avoir su rendre honneur au plat du chef! En tout cas, ce fut un régal !
Type de plat Plat principal
Cuisine Automne, Hiver, Italienne, Moins de 30 minutes, Vegan
Mots-clés Cuisine plaisir
Temps de préparation 10 minutes minutes
Temps de cuisson 20 minutes minutes
Temps total 30 minutes minutes
Portions 4 personnes
Calories 590kcal
Ingrédients
- 1 chou romanesco
- 45 ml huile d’olive
- 1 oignon, émincé
- 1 gousse d'ail, haché
- 3 branche de céleri, haché
- 400 g riz Arborio
- 1,25 l bouillon de légumes
- 15 cl vin blanc
- 50 g chapelure
- 2 càs persil, haché
Empêche votre écran de se mettre en veille
Préparation de la recette
- Retirer les feuilles du chou et le découper en fleurettes. Conserver la tige centrale et la hacher finement. Mettre les fleurettes de chou dans le bouillon de légumes chaud.
- Dans une sauteuse, mettre l’huile d’olive, ajouter l’oignon émincé et l’ail finement haché, le céleri et la tige de chou romanesco et cuire environ 15 minutes à feu assez doux, jusqu'à ce qu’ils soient tendres.
- Ajouter le riz, mélanger jusqu'à ce qu'il soit translucide, environ 3 minutes. Ajouter le vin blanc et continuer à remuer.
- Une fois que l’alcool s’est évaporé, baisser le feu, et commencer à verser le bouillon, louche après louche. Laisser cuire à petits bouillons pour que le riz ne cuise pas trop vite, en remuant constamment et en ajoutant une louche de bouillon quand la précédente est absorbée.
- Quand le riz est à moitié cuit, ajouter les fleurettes de chou romanesco dans le risotto en les écrasant à la fourchette dans le riz. Continuer ensuite à ajouter du bouillon jusqu’à ce que le riz soit cuit. Vérifier la cuisson et ajuster l’assaisonnement si nécessaire.
- Faire dorer la chapelure dans une poêle. Servir le risotto parsemé de chapelure et d’un peu de persil haché.
NOTES PERSO
INFORMATIONS NUTRITIONNELLES
Calories : 590 kcal (30%)
Les informations nutritionnelles sont données pour 1 personne, sur la base d'un apport de 2 000kcal par jour.