Evaluez la recette !
5 de 3 votes
Mais en quelle langue je parle ?La courge spaghetti est assez originale et si vous ne la connaissez pas, je vous invite vraiment à la découvrir. Sa caractéristique tient à sa chair jaune très filamenteuse, qui lorsqu'elle est cuite, forme de véritables spaghettis. Elle se cuisine très facilement et se prête a plein de recettes. Ce qui la rend séduisante pour les enfants ! Avec son côté ludique on peut la consommer telle qu'elle, en beignets, en gratin, en galettes...et on l'agrémente de ce que l'on veut car elle se marie facilement : ail, persil, huile d'olive, coulis de tomates, muscade, champignons...C'est un légume d'hiver qui se conserve très facilement (plusieurs mois dans un endroit frais et sec!!) qui est peu calorique et dont la principale richesse est la bêta carotène ! Évidemment elle ne s'arrête pas là, puisqu'elle est source de plusieurs vitamines, minéraux et oligo-éléments: du groupe B, C, K...du fer, du manganèse, du cuivre...J'ai choisi de la cuisiner le plus simplement possible : coupée en deux et cuite au four !! De quoi obtenir du spaghetti végétal pour agrémenter mon quinoa. Et pour éviter que ce dernier ne soit sec, je l'ai cuit façon risotto : d'où ce nom inventé de quinoazotto !! Une recette vegan gourmande et copieuse mais très digeste.
Type de plat Plat principal
Cuisine Automne, Hiver, Moins de 5 ingrédients, Sans gluten, Vegan
Mots-clés Cuisine française, Cuisine plaisir
Temps de préparation 5 minutes minutes
Temps de cuisson 40 minutes minutes
Temps total 45 minutes minutes
Portions 4 personnes
Calories 589kcal
Ingrédients
- 2 courge spaghetti
- 60 ml huile d’olive
- 300 g quinoa
- 1 l bouillon de légumes
- 120 g petits pois surgelés
- 2 oignon
- 2 gousse d'ail
- 20 cl soja cuisine
Empêche votre écran de se mettre en veille
Préparation de la recette
- Laver et couper la courge en deux. Ne pas retirer les pépins (ils sont comestibles). Badigeonner les demi sphères d'huile d'olive, saler et poivrer. Mettre sur une plaque de cuisson au four pour 30-35 min à th 4/5.
- Pendant ce temps réaliser le risotto de quinoa : Émincer l'oignon et l'ail très finement. Les faire revenir dans les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- Ajouter le quinoa, puis arroser avec la moitié du bouillon de légumes. Lorsqu'il est absorbé, rajouter l'autre moitié du bouillon ainsi que les petits pois surgelés et laisser cuire quelques minutes. Si nécessaire rajouter un peu d'eau pour terminer la cuisson. En fin de cuisson verser le soja cuisine et ajuster l'assaisonnement si nécessaire.
- Lorsque la courge est cuite, retirer les graines (vous pouvez les conserver pour les faire griller et les décortiquer et les consommer en grignotage ou à parsemer dans vos assiettes de potages, salades...)
- A l'aide d'une fourchette gratter la chair de la courge qui va former des spaghettis. Attention de ne pas abîmer les demi-sphères qui vont servir de contenant. Ajouter les spaghettis au quinoa. Bien mélanger et verser ce quinoasotto dans les peaux de la courge.
- Servir de suite en saupoudrant d'un peu de sésame ou des graines de la courge que vous aurez récupérées.
NOTES PERSO
INFORMATIONS NUTRITIONNELLES
Calories : 589 kcal (29%)
Les informations nutritionnelles sont données pour 1 personne, sur la base d'un apport de 2 000kcal par jour.