Evaluez la recette !
4,55 de 11 votes
Le millet est encore assez peu utilisé chez nous. Céréale ancestrale datant de 8 700 avant J.C, cette graine "oubliée" était un pilier de l'alimentation de nos ancêtres. Pourquoi ? Simplement parce qu'elle est très riche en micronutriments : calcium, magnésium, phosphore, fer, zinc, cuivre, potassium, silicium, sodium, manganèse et sélénium, vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, C, E, K et bêta-carotène, acides gras variés ... Idéal pour varier son alimentation et ses apports, le millet est sans gluten et est très digeste. Allez dire après ça que l'alimentation végétarienne est source de carence !!
Une façon originale de le préparer est en risotto. Cette fois, nous lui avons associé des blettes et des champignons. C'est très bon, rapide et facile, alors pourquoi se priver !
Une façon originale de le préparer est en risotto. Cette fois, nous lui avons associé des blettes et des champignons. C'est très bon, rapide et facile, alors pourquoi se priver !
Type de plat Plat principal
Mots-clés Cuisine pour tous, Cuisine simple, Recette équilibrée
Temps de préparation 10 minutes minutes
Temps de cuisson 20 minutes minutes
Temps total 30 minutes minutes
Portions 4 personnes
Calories 499kcal
Ingrédients
- 350 g blettes
- 30 ml huile d’olive
- 1 oignon, émincé
- 300 g millet
- 10 cl vin blanc
- 1 l bouillon de légumes
- 200 g champignons de Paris, tranchés
- 50 g parmesan râpé
Empêche votre écran de se mettre en veille
Préparation de la recette
- Laver les blettes. Séparer les feuilles des côtes. Briser les côtes en deux puis tirer sur la peau d’un côté, puis de l’autre, pour enlever les fibres. Hacher grossièrement les feuilles. Faire blanchir les côtes 10 minutes et les feuilles 3 minutes.
- Faire chauffer la moitié de l'huile d'olive dans une sauteuse, ajouter l'oignon, cuire 2 minutes. Ajouter le millet et mélanger jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Déglacer avec le vin blanc jusqu'à évaporation. Ajouter le bouillon, une louche à la fois, jusqu'à ce que le liquide ait été à chaque fois absorbé. Renouveler jusqu'à ce que le millet soit cuit, environ 20 minutes.
- Pendant ce temps, faire chauffer le reste d'huile d'olive dans une poêle. Ajouter les champignons, cuire 5 minutes. Ajouter les côtes et les feuilles de blettes, saler, mélanger, cuire 5 minutes supplémentaire.
- 3 minutes avant la fin de la cuisson du millet, ajouter les légumes, mélanger et terminer la cuisson.
- Retirer du feu, ajouter le parmesan, mélanger et servir immédiatement.
NOTES PERSO
INFORMATIONS NUTRITIONNELLES
Calories : 499 kcal (25%)
Les informations nutritionnelles sont données pour 1 personne, sur la base d'un apport de 2 000kcal par jour.