Quantcast

Salade de potimarron et quinoa

Salade de potimarron et quinoa
3 de 1 vote
Inspirée d'une recette que j'avais aperçue, voici une salade automnale qui allie le goût châtaigne du potimarron a celui légèrement noisette du quinoa rouge, auxquels on ajoute la pointe d'acidité des cranberry.
Un peu de croquant avec quelques noix de pécan et voilà une salade parfaite pour le midi en plat unique. Rassasiant le plat est juste agrémenté d'un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique et de persil ciselé qui amène un peu de fraîcheur et surtout de la vitamine C.
On fait donc le plein de vitamines et bons minéraux, de protéines, de fibres douces, d'antioxydants. Comme tous les antioxydants, ceux de la cranberry protègent nos cellules de l'attaque des radicaux libres. Ils aident ainsi à ralentir le vieillissement ou à prévenir certaines pathologies (maladies rhumatismales et cardio-vasculaires, diabète, cancers). Cependant, ces anti-oxydants ont un « truc en plus » : ils protègent les muqueuses en empêchant les bactéries pathogènes d'y adhérer. N'hésitez pas à utiliser cette petite baie sous forme de jus, séchées... sa richesse en antioxydants en fait un réel partenaire de notre santé. Il a été démontré qu'au delà des fonctions nutritionnelles de base, les bienfaits des cranberry vont au delà en procurant des bienfaits physiologiques et réduisent le risque de certaines pathologies. On se fait plaisir avec une recette saine, relativement gourmande et pleine de saveur. 
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 4 personnes
Calories 433kcal

Ingrédients

  • 2 potimarron
  • 200 g quinoa rouge
  • 60 g cranberries séchées
  • 1 càc cumin
  • 45 ml huile d’olive
  • 1 càs vinaigre balsamique
  • 80 g noix de pécan

Préparation de la recette

  • Préchauffer le four à Th 6 (180°C). Laver et couper les potimarrons en quartiers.
  • Huiler les quartiers, les déposer sur une plaque de cuisson. Saupoudrer de cumin, sel et poivre et mettre au four 30 mn environ. Laisser refroidir.
  • Pendant ce temps, faire cuire le quinoa selon le temps indiqué sur le paquet.
  • Détailler les cubes de potimarron en petits dés. Ajouter les cranberries séchées, l'huile d'olive, le vinaigre balsamique. Ajuster l'assaisonnement et servir.

INFORMATIONS NUTRITIONNELLES

Calories : 433 kcal (22%)


Glucides : 45 g (15%)


Protéines : 7 g (14%)


Lipides : 28 g (43%)


Lipides saturés : 3 g (15%)


Lipides polyinsaturés : 6 g


Lipides monoinsaturé : 17 g


Sodium : 145 mg (6%)


Potassium : 1088 mg (31%)


Fiber : 5 g (20%)


Sucre : 14 g (16%)


Vitamine A : 18500 IU (370%)


Vitamine C : 31.4 mg (38%)


Calcium : 80 mg (8%)


Fer : 4.5 mg (25%)

2 commentaires pour "Salade de potimarron et quinoa"

  • Vous êtes sûrs des quantités là ? Oo Chez moi un potimarron moyen c’est 1,5-2kg, ça ferait quasiment 5kg de potimarron ??
    Et généralement on parle de 50g de quinoa avant cuisson par personne… Si je compare à cette recette https://menu-vegetarien.com/recettes/quinoa-noir-courge-rotie/, très similaire, les portions sont pas du tout les mêmes alors que les apports nutritifs sont similaires !
    Bref, on dirait que la recette de base est pour 6 à 8 personnes, pas 4…

  • Bonjour Gwen, il faut prévoir 2 potimarrons comme noté dans la recette. Dans l’autre recette, il ne s’agit pas du poids de la courge à acheter mais bien le poids de la courge à couper en morceaux. On ne tient pas compte des graines par exemple ni de la peau. Il faut bien entendu adapter la recette selon les potimarrons qui peuvent être de taille très différente.
    Concernant le quinoa, il y a clairement une erreur, il faut compter 200g et non pas 400g.
    Je vois que vous suivez avec attention notre site et cela nous rend très heureux ! Sachez également que l’erreur est humaine et qu’il peut donc nous arriver de nous tromper. Cependant nous mettons toujours autant de coeur et de sérieux à proposer à nos visiteurs des recettes originales, saines et faciles afin de faciliter la réduction de leur consommation de produits animaux.
    Nous espérons y arriver malgré quelques coquilles.
    Emmanuelle

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Inscription

    Newsletter

    Nouveaux menus, nouvelles recettes
    tous les 15 jours