Boulgour aux lentilles corail et courge

Boulgour aux lentilles corail et courge

Une délicieuse recette végétarienne pour un délicieux dîner simple et sain, parfait pour les soirs de semaine. Combinaison parfaite de fibres, de protéines, de magnésium, de fer, d’acide folique, de bêta-carotène et plus encore, ce plat comblera vos besoins nutritionnels et vos papilles !

Ingrédients

Pour 4 personnes
2 càs d’huile d’olive
2 oignons, émincé
1 gousse d’ail, écrasée
400g de courge musquée, coupée en dés
1/2 càc de cumin
1/2 càc de coriandre
1/2 càc de curcuma
400g de tomates concassées
150g de lentilles corail
200g de boulgour
3 càs de menthe, hachée

Préparation de la recette

Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, ajouter l’oignon, l’ail et la courge butternut et cuire environ 2 minutes, en remuant.
Ajouter le cumin, la coriandre, le curcuma, les tomates concassées, mélanger, ajouter les lentilles et le boulgour, mélanger.
Ajouter 15 cl d’eau, mélanger et saler. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Ajouter la menthe et cuire encore 5 minutes puis servir.

14 commentaires pour "Boulgour aux lentilles corail et courge"

  • Bonjour Noele,
    Pour que la courge soit cuite, il faut qu’elle soit coupée en petits dés, sinon elle peut, en effet, manquer de cuisson. Et n’hésitez pas à goûter avant d’arrêter le feu et à ajouter un peu de temps et d’eau, si besoin.
    A bientôt !
    Emmanuelle

  • Bonjour
    Que 10 min de cuisson pour les lentilles et boulgour ?
    Je vais essayer mais je pense devoir faire cuire beaucoup plus longtemps.

  • Bonjour Virginie,
    Il s’agit de lentilles corail, elles cuisent donc rapidement. Concernant le boulgour, son temps de cuisson moyen est de 10 à 12 minutes.
    Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas en effet à goûter pour vous assurer de la cuisson.
    Bonne recette !
    Emmanuelle

  • Très bonne recette ! J’ai remplacé le boulghour par de la semoule car je n’avais pas le premier mais c’était quand même très bon ! Je referais ;)

  • Merci pour cette recette que -j’avoue- je n’ai pas respecté à la lettre. Je n’avais pas de tomates concassées donc j’ai utilisé du coulis de tomates et je ne sais pas si c’est pour cette raison mais j’ai dû mettre davantage d’eau que dans votre recette. J’ai ajouté de la sauce sriracha dans la préparation (sauce que j’ai découverte grâce à votre site) et j’ai trouvé le résultat sympa. En bref, je voulais vous remercier de mettre ces recettes simples en ligne. J’en testerai d’autres à n’en pas douter.

  • Très bon et validé par ma fille qui est pourtant difficile☺ J’ai aussi remplacé le boulgour par la semoule, je pense ça passe mieux pour les enfants. Effectivement il faut prolonger le temps de cuisson sinon très simple a faire, avec les ingrédients accessibles. Je suis ravie de découvrir votre site car je souhaite diminuer la consommation de viande et des fois je manque d’idées.

  • Bonjour Sonia,
    Il existe bien de la sauce sriracha bio, vous pouvez également en trouver dans les supermarchés.
    C’est une sauce asiatique très épicée. La plus connue se présente en bouteille plastique transparente.
    Vous pouvez la remplacer par du tabasco ou de la harissa.
    Bonne recette !
    Emmanuelle

  • Bonjour Sandrine,
    Vous pouvez remplacer le boulgour par du riz, pensez juste à vérifier sont temps de cuisson car en fonction de celui que vous prendrez il sera peut-être nécessaire de cuire plus longtemps.
    Bonne recette
    Emmanuelle

  • C’était délicieux, comme je n’avais pas de courge j’ai mis 3 grosses carottes coupées en rondelles très fines, j’étais bluffée car les garçons ont tout mangé. Merci beaucoup!
    Mélanie

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.