Quantcast

Risotto aux tomates rôties et basilic

Risotto aux tomates rôties et basilic

Evaluez cette recette !

4.5 de 8 votes
Des tomates rôties, du basilic, une recette très simple et rapide avec des saveurs fraîches, des couleurs éclatantes pour ce risotto d'été aux couleurs de l'Italie !
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 4
Calories 455kcal

Ingrédients

  • 30 ml huile d’olive
  • 1 oignon, haché finement
  • 450 g tomate grappe, coupées en quatre
  • 400 g riz Arborio
  • 10 cl vin blanc
  • 1 l bouillon de légumes
  • 60 g parmesan râpé
  • 4 càs basilic, ciselé

Préparation de la recette

  • Préchauffez le four 160 ° C. Mettre les tomates sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Arroser avec la moitié de l'huile d'olive, saler, et cuire 20 minutes.
  • Dans une casserole, faire chauffer le reste d'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon, cuire 3 minutes. Ajouter le riz et mélanger pendant 1 min. Ajouter le vin, et cuire jusqu'à évaporation. Ajouter le bouillon, une louche à la fois, jusqu'à ce que le liquide ait été à chaque fois absorbé. Renouveler jusqu'à ce que le riz soit cuit, environ 20 minutes.
  • Incorporer le fromage, le basilic ciselé, les tomates et assaisonner. Terminer par quelques feuilles de basilic si désiré.

INFORMATIONS NUTRITIONNELLES

Calories : 455 kcal (23%)


Glucides : 65 g (22%)


Protéines : 14 g (28%)


Lipides : 14 g (22%)


Lipides saturés : 4 g (20%)


Graisses polyinsaturées : 1 g


Graisses monoinsaturées : 7 g


Choléstérol : 17 mg (6%)


Sodium : 429 mg (18%)


Potassium : 356 mg (10%)


Fibre : 7 g (28%)


Sucre : 5 g (6%)


Vitamine A : 1050 IU (21%)


Vitamine C : 22.3 mg (27%)


Calcium : 230 mg (23%)


Fer : 0.7 mg (4%)

Les informations nutritionnelles sont données pour 1 personne, sur la base d'un apport de 2 000kcal par jour.

2 commentaires pour "Risotto aux tomates rôties et basilic"

  • Bonjour,
    je voudrais juste vous signaler que je n’ai jamais trouvé de Parmesan sans présure (donc pas végétarien) et que donc cette recette ne convient pas aux végétariens.
    Merci

  • Bonjour Anne-Marie, en effet les fromages à pâte dure et les AOP contiennent de la présure animale et ne sont pas considérés comme « végétariens » par les conventions.
    Pourtant le parmesan n’est ni de la viande, ni du poisson … Nous avons donc pris le parti de l’intégrer dans nos recettes végétariennes, au même titre que les autres produits laitiers ou les oeufs, ils entraînent la mort d’animaux, au même titre que les fromages contenant de la présure.
    Si vous souhaitez éviter de manger des aliments ayant entraîner la mort d’un animal, il vous faudra alors devenir végétalienne, car indirectement tout produit animal entraîne automatiquement la mort. C’est le cas de tous les produits laitiers, même sans présure, qui entraînent la mort des veaux, agneaux, chevreaux, nés pour que les vaches, brebis, chèvres, puissent avoir du lait, qui terminent elles-mêmes à l’abattoir dès lors qu’elles ne fournissent plus assez de lait. Les oeufs entraînent le broyage des poussins mâles et l’abattage des poules qui ne pondent plus suffisamment, …
    Bref, que le parmesan soit végétarien ou non, n’est qu’une histoire de mot et de convention, en tout cas c’est notre point de vue !
    Cependant, si vous souhaitez éviter le parmesan dans les risottos par exemple, vous pouvez le remplacer par de la levure maltée qui donne un goût fromager. Ou vous pouvez également aller consulter nos recettes vegan 🙂

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Notez la recette




    Inscription

    Newsletter

    Nouveaux menus, nouvelles recettes
    tous les 15 jours