Curry d’asperges à la panisse

Curry d’asperges à la panisse

Voici une recette végétarienne de curry très originale. A base d’asperges épicées et de panisse, ce curry peut se savourer tel quel ou accompagné de riz thaï.

Ingrédients

Pour 4 personnes
2 càs d’huile d’olive
1 càc de graines de cumin
3 gousses d’ail, hachées
400g d’asperges, coupées en morceaux de 5 cm
1 oignon, émincé
1 cm de gingembre, haché
1 càc de garam masala
1/2 càc de curcuma
1 boite de 400g de tomates concassées, ou 2 tomates fraîches
200g de pousses d’épinards
25cl de lait d’amande
Panisse
125g de farine de pois chiches
45cl d’eau
1 càs d’huile d’olive

Préparation de la recette

La veille, préparer la panisse. Pour cela, délayer la farine dans un peu d’eau. Faire bouillir le reste d’eau dans une casserole, puis ajouter le mélange de farine et l’huile d’olive. Cuire 15 minutes en mélangeant sans arrêt. Verser la purée dans un moule huilé et laisser reposer pendant la nuit.
Le jour-même, faire chauffer la moitié de l’huile d’olive dans une poêle, ajouter les graines de cumin, cuire 2 minutes. Ajouter la moitié de l’ail puis les asperges, cuire 2 minutes. Réserver.
Dans la même poêle, faire chauffer le reste d’huile d’olive, ajouter l’oignon, le reste d’ail, le gingembre et une pincée de sel. Cuire 3 à 4 minutes. Ajouter les épices, les tomates, les asperges, cuire 5 minutes en mélangeant.
Couper la panisse de la forme que vous souhaitez.
L’ajouter dans la sauteuse avec les épinards, le lait, mélanger, saler, couvrir et cuire 3 minutes.
Servir avec un petit de coriandre.


Besoin de nouvelles poêles ? Nous vous conseillons celles-ci :
Tefal Ingenio Preference – Lot de 2 Poêles 24/28 cm + 1 Poignée Inox Anti-Adhésif – Tous Feux Dont Induction


11 commentaires pour "Curry d’asperges à la panisse"

  • Je suis seule les recette sont toujours pour 4 les reste se congelé ou combien de temps au réfrigérateur Mercie johane

  • Bonjour Johane,
    Tout dépend des recettes, vous pouvez garder celle-ci 2 jours au réfrigérateur. D’autres se congèlent très bien.
    Bonnes recettes !
    Emmanuelle

  • Pour la panisse, il faut ajouter doucement l’eau bouillante au mélange farine/eau/huile puis remettre sur un feu doux puis mélanger pendant 10/15 minutes jusqu’a épaississement.
    Pouvez-vous me préciser si les asperges doivent être précuite svp ?
    merci.

  • Bonjour Florent,
    Merci pour votre technique de la panisse :-)
    Pour les asperges, tout dépend de leur taille, si elles sont fines, ce n’est pas nécessaire, sinon, plongez-les entre 5 et 7 minutes dans l’eau bouillante avant de les ajouter au curry.
    Bonne recette !
    Emmanuelle

  • Il faut vraiment fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne très épais. Parfois, il suffit de peu de chose pour que ça ne prenne pas suffisamment. La prochaine fois, essayez en la laissant 1 nuit au réfrigérateur, elle sera plus ferme.
    Emmanuelle

  • Bonjour Muriel,
    Vous en trouverez dans les magasins bio avec toutes les autres farines.
    Emmanuelle

  • Merci beaucoup, on s’est régalé!
    J’ai remplacé les épinards par des petites pousses de choux du jardin, les enfants ont tout dévoré! La panisse a été faite hier soir et est restée au frigo (plus facile de la faire la veille).
    Merci encore pour cette idée de saison très sympa!
    Mélanie

  • La cuisson des asperges est totalement surréaliste !!! 5 mn c’est ridiculement insuffisant !! j’ai tout placé dans un autocuiseur 5 mn avant de rajouter épinards et panisse !! peut-être aurait-il fallu pré-cuire les asperges mais on perd le mijotage dans le curry !!! Essayez de la menthe poivrée ciselée avant de servir .

  • Bonjour Gérard, nous avons réalisé la recette avec des asperges fines comme vous pouvez voir sur la photo, la cuisson de 5 minutes est donc suffisante. Pour ma part quand je réalise la recette d’un site, je regarde la photo pour me guider, pas vous ? Si vous prenez des asperges gros calibre, la cuisson n’est bien entendu pas la même. Il faudra dans ce cas, les précuire 10 minutes dans de l’eau bouillante ou 5 minutes à l’autocuiseur, puis terminer la cuisson dans le curry. Entre le surréalisme et le ridicule, je pense que la raison a sa place ;-) Merci en tout cas pour l’idée de la menthe poivrée.
    Emmanuelle

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.