Curry de pois cassés et pain pita

Curry de pois cassés et pain pita

Cette recette végétarienne de curry aux pois cassés jaunes, lait de coco et épices est simple et rapide. Accompagnée de ses pains pita, elle saura vous réchauffer pendant ces derniers jours de l’hiver.

Ingrédients

Pour 4 personnes
Le curry
2 càs d’huile d’olive
1 oignon
2 gousses d’ail émincées
1 càs de gingembre
3 càs de pâte de curry rouge (ou vert)
1,5l de bouillon de légumes
20cl de lait de coco
200g de pois cassés jaunes
2 carottes
200g de riz
1 càs coriandre fraîche
1 cébette émincée
Les pains pita
200 g de farine
2 càc de levure chimique
12cl d’eau

Préparation de la recette

Le Curry
Faire chauffer l’huile dans une grande casserole. Ajouter l’oignon et cuire jusqu’à ce qu’il soit parfumé et doux, de 5 à 6 minutes. Incorporer l’ail et le gingembre, en faisant cuire encore une minute. Ensuite, ajouter la pâte de curry et laissez cuire encore une minute.
Ajouter les pois cassés avec le bouillon de légumes, réduire le feu et laisser cuire 30 minutes.
Ajouter les carottes et le lait de coco, et cuire encore 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les pois cassés et les carottes soient tendres. Assaisonner. Terminer par la coriandre et la cébette.
Les pains pita
Mélanger la farine, la levure avec un peu de sel dans un saladier. Ajouter progressivement l’eau tiède en mélangeant bien, jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène, qui ne colle pas. Pétrir légèrement, puis séparer la pâte en 4 boules de taille égale. Les étaler assez finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Les faire cuire dans une poêle 30 secondes de chaque côté.
Servir avec le curry et le riz basmati cuit.

6 commentaires pour "Curry de pois cassés et pain pita"

  • Le riz je l’ai cuit a part et heureusement qu’il était là car le curry est un peu fort pour moi mais j’aime quand meme bien l’ensemble, j’ai juste ajouté des épinards a coté.
    Merci pour la recette.

  • Bonjour,
    Dans la liste des ingrédients, vous mentionnez 200g de riz mais je ne vois pas à quel moment vous le rajouter dans la recette.
    Merci de le préciser.

    Fazia

  • Bonjour, Fazia,
    Le riz doit être cuit à part et servi avec le curry.
    Merci de votre commentaire.
    Emmanuelle

  • Bonjour,
    Vert ou jaune quelle différence ?
    J’ai fait avec le vert , très bon mais pas cuit du tout au bout de 30 min et beaucoup trop de liquide….

  • Bonjour Sabine, merci de votre retour. La différence entre les pois cassés s’explique uniquement par un gène qui codifie leur couleur. Mais sinon il s’agit de la même plante (la même que les petits pois par ailleurs) Donc normalement ils sont similaires en terme de valeurs nutritionnelles et de temps de cuisson. La seule petite différence à relever sera le gout. Les pois cassés jaunes étant un peu plus doux…
    Pour la recette, le temps de cuisson initial est de 30 min, auquel vous devez rajouter 10 à 15 min après avoir mis les carottes et le lait de coco. Soit un temps de cuisson global de 45 min ce qui est tout à fait idéal pour des pois cassés tendres. Maintenant n’hésitez pas à prolonger votre cuisson pour attendrir en fonction de votre gout ainsi que pour réduire le jus. Et mon dernier conseil, même si normalement cela n’est pas nécessaire pour les pois cassés, vous pouvez les tremper 1H dans de l’eau froide avant de réaliser votre recette. En vous souhaitant une belle dégustation Marie Gabrielle

  • Pour des personnes peu habitué aux épices, le curry en pâte est dans tous les cas à mettre en très petite quantité.
    Si c’est du rouge, 1 cuillère à soupe ça me parait déjà énorme. J’ai déjà fait le test et c’est très très épicé, alors que je suis habituée.
    Je conseille de travailler toujours avec une cuillère à café pour la pâte de curry, et si le gout n’est pas assez prononcé, préféré ajouter de la poudre de différents curry. Attention à acheter une pate de qualité ! (magasin asiatique ou du monde)
    J’ai des soucis de cuissons avec les pois cassés verts, les laissez trempé toute la nuit comme des pois chiches et les faire cuire à l’eau au préalable. Ensuite les incorporer au reste :)
    Perso, je suis toquée et je ne supporte pas de mélanger le riz au reste, j’utilise du basmati !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.