Pizza socca d’été

Pizza socca d’été

La socca est à Nice, ce que la panisse est à Marseille. Le marché du cours Saleya est un repaire à Socca, il faut se jeter dessus pour espérer en avoir aux heures d’affluence !
Préparée à base de farine de pois chiches, la socca est sans gluten, elle adopte tous les bienfaits de ces légumineuses.
Cette recette végétarienne peut être déclinée de bien des manières et à toutes les saisons avec des légumes variés. Nous avons choisi ici un peu de fromage de chèvre, des tomates cerises, des olives kalamata et des coeurs d’artichauts.

Ingrédients

Pour 4 personnes
Pour la socca
250g de farine de pois chiches
40cl d’eau
2 càs d’huile d’olive
Sel
1 càc de romarin, haché
La garniture
2 càs d’huile d’olive
1 gousse d’ail, émincée
250g de tomates cerises
60g de fromage de chèvre émietté
200g de coeurs d’atichauts, coupés en 4
80g d’olives kalamata
Sel, poivre

Préparation de la recette

Pour la socca
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients jusqu’à consistance lisse, couvrir et laisser reposer au moins 30 minutes.
Préchauffer le four à 220°C.
Mettre un peu d’huile dans une poêle, et cuire la socca des 2 côtés à feu moyen pendant 5 minutes. Faire glisser sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et cuire 8 minutes.
Pour la garniture
Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse. Ajouter l’ail, cuire 1 minute. Ajouter les tomates cerises et cuire 3 minutes à feu vif.

Sortir les socca du four. Ajouter le fromage de chèvre, les tomates cerises, les olives et les artichauts, remettre au four 3 minutes et servir.

Note
Vous pouvez faire une seule pizza ou bien plusieurs plus petites, tout dépendra de la taille de la poêle que vous choisirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.