Evaluez la recette !
Ingrédients
- 30 ml huile d’olive
- 1 oignon, émincé
- 1 poireau, émincé
- 150 g carotte, coupée en dés de 2cm
- 1 branche de céleri, hachée
- 2 tomate, hachées
- 150g pomme de terre, coupée en dés de 2cm
- 1 l bouillon de légumes
- 2 feuille de laurier
- 400 g haricots blancs cuits
- 150 g pâtes
- 1 courgette, coupée en dés de 2cm
- 200 g haricots verts, coupés en tronçons de 3cm
Le pistou
- 10 càs basilic
- 2 gousse d'ail, hachées
- 60 ml huile d’olive
Préparation de la recette
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une marmite. Ajouter l'oignon, le poireau, la carotte et le céleri. Cuire de 7-8 minutes. Ajouter les tomates, la pomme de terre, le bouillon de légumes, les feuilles de laurier, saler. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres environ 20 minutes.
- Ajouter les haricots blancs, les pâtes, les courgettes et les haricots verts. Laisser mijoter environ 10 minutes. Enlever le laurier.
- Pendant ce temps, faire le pistou en mixant le basilic, l'ail et l'huile d'olive. Saler, poivrer.
- Servir la soupe dans les assiettes et ajouter le pistou. Vous pouvez la déguster avec une tranche de pain grillé.
NOTES PERSO
INFORMATIONS NUTRITIONNELLES
Les informations nutritionnelles sont données pour 1 personne, sur la base d'un apport de 2 000kcal par jour.
2 réponses
On met deux sortes de haricots en grain dans la soupe au pistou: des rouges et des blancs. Il ne s’agit pas de principe arrêté mais de resoudre le problème classique des vegans: la source de protéines contient-elle tous les acides aminés essentiels ?
Non, si l’on ajoute qu’un seul type de haricots en grain, oui, s’il y en a deux types, car l’un apporte ce dont l’autre manque et vice-versa.
Bonjour Paul, ce n’est pas en mettant deux sortes de haricots que vous couvrirez vos besoin en acides aminés essentiels, il faut associer légumineuses et céréales pour ça.
D’autre part, cette association n’est pas nécessaire au cours d’un même repas, et encore moins dans une même recette, le principal étant de de consommer légumineuses et céréales dans la journée. Mais j’ajouterais qu’il faut également des légumes et des oléagineux, en gros manger varier et surtout prendre du plaisir !