Orzotto poireaux et gorgonzola

Orzotto poireaux et gorgonzola

Dans cette recette végétarienne, l’orzo remplace le riz. Associé au gorgonzola et aux noix, c’est un vrai régal. Certes, pas très léger, mais il faut bien se faire plaisir de temps en temps !

Ingrédients

Pour 4 personnes
80g de noix, concassées
1 càs d’huile d’olive
1 oignon, haché finement
2 poireaux, parés et finement tranchés
350g d’orzo
20 cl de vin blanc sec
1l de bouillon de légumes
Persil, haché
150g de gorgonzola, émietté
1 citron, le jus

Préparation de la recette

Faire griller les noix à sec dans une poêle.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon et cuire pendant 3 minutes. Ajouter les poireaux et cuire 5 minutes, ajouter l’orzo et bien mélanger pour l’imprégner d’huile. Augmenter le feu, verser le vin blanc et mélanger jusqu’à évaporation presque complète.
Verser une louche de bouillon chaud, laisser l’orzo l’absorber et renouveler une louche à la fois, jusqu’à ce que l’orzo soit cuit, soit 15 minutes. S’il manque du bouillon, ajouter un peu d’eau.
Ajouter les noix, le gorgonzola et le jus de citron, mélanger et servir avec le persil haché.

Note
L’orzo se fait également appelé “Langue d’oiseaux”. Vous en trouverez en magasin bio ou dans des épicerie italienne.

2 commentaires pour "Orzotto poireaux et gorgonzola"

  • Très bon. En fait je cherchais de l’orzotto mais je devais chercher de l’orge perlé. Je n’ai pas trouvé de gorgonzola j’ai mis du roquefort. A faire et à refaire.

  • Cuisiné avec les moyens du bord : un mélange de riz normal et sauvage à la place de l’orzo et pas de noix. Étant au Portugal, j’ai du cambozola et non du gorgonzola, j’ai saupoudré de parmesan pour compenser car ce n’est pas aussi goutu. C’était mon premier risotto, c’était délicieux, merci pour cette recette !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.