Ce gratin végétarien de poireaux et salsifis est réconfortant à souhait ! La sauce au fromage et les poireaux s'associent à merveille avec la saveur du salsifis, un légume oublié vraiment sous-estimé, que nous avons souhaité mettre à l'honneur avec cette recette.
Type de plat Plat principal
Mots-clés Cuisine française, Cuisine pour tous, Cuisine simple
Temps de préparation 10 minutes minutes
Temps de cuisson 40 minutes minutes
Temps total 50 minutes minutes
Portions 4 personnes
Calories 405kcal
Ingrédients
- 600 g salsifis
- 45 cl lait végétal, (soja, riz, …)
- 30 ml huile d'olive
- 3 poireau, le blanc, coupé en rondelles de 1cm
- 1 gousse d'ail, écrasée
- 30 g parmesan râpé
La sauce
- 50 g margarine, ou beurre
- 50 g farine
- 50 g emmental râpé
- 0,5 càs moutarde
Empêche votre écran de se mettre en veille
Préparation de la recette
- Peler les salsifis sous l'eau (ils collent …), les couper en 2 dans le sens de la longueur, et les placer dans un bol d'eau citronnée.
- Porter le lait à ébullition, ajouter les salsifis, cuire 8 à 10 minutes, ils doivent être al dente, égoutter, réserver et conserver le lait.
- Pendant ce temps, faire chauffer l'huile dans une poêle, ajouter les poireaux, cuire 5 minutes, environ, ils doivent être à peine cuits.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Préparer la sauce. Faire fondre la margarine à feu moyen, ajouter la farine, remuer 2 minutes. Ajouter le lait réservé petit à petit en mélangeant bien pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Ajouter l'emmental, laisser fondre, ajouter la moutarde, saler, poivrer.
- Mettre l'ail dans un petit bol avec de l'huile d'olive, mélanger et huiler le plat allant au four.
- Mettre les poireaux dans le plat, ajouter la moitié de la sauce, ajouter les salsifis, mettre le reste de la sauce, saupoudrer de parmesan et cuire 25 minutes au four.
Notes
Le parmesan, comme la plupart des fromages à pâte dure, les fromages AOP, IGP et Label rouge, n’est pas végétarien au sens strict du terme puisqu’il contient de la présure animale extraite du quatrième estomac des veaux mais aussi des chevreaux et des agneaux abattus avant sevrage. Pour donner le goût fromager, vous pouvez utiliser de la levure maltée, qui est par ailleurs extrêmement bonne pour la santé !
NOTES PERSO
INFORMATIONS NUTRITIONNELLES
Calories : 405 kcal (20%)
Les informations nutritionnelles sont données pour 1 personne, sur la base d’un apport de 2 000kcal par jour.
2 Responses
Où intervient l ail? Je ne le vois nulle part dans la recette.
Bonjour, en effet il y a un oubli. L’ail doit être utilisé avec un peu d’huile d’olive (ou de beurre) pour huiler le plat avant de mettre les poireaux. Nous allons le rajouter. Merci !