Recette vegan – Tarte aux citrons meringuée

Recette vegan – Tarte aux citrons meringuée

Une tarte au citron meringuée végétale ! Etes-vous prêts à relever le défi ? Rien de plus simple, à vrai dire, et tellement bon à la dégustation. Beaucoup moins calorique que sa version classique, cette recette vegan vous surprendra à tous les coups. A essayer au plus vite !

Ingrédients

La pâte à tarte
200g de farine de blé T65
90g de sucre en poudre
5 à 6 cl d’huile neutre (coco, tournesol)
5cl de crème végétale
2 pincées de sel
1 sachet de sucre vanillé
Le lemon curd
3 citrons jaunes
150g de sucre de canne blond
15 cl de lait végétal (coco, amande, riz, soja)
3 càs de maizena
1 càc d’agar agar en poudre
1 pincée de sel
15g d’huile neutre (coco, tournesol)
Pour la meringue
100g de jus de pois chiches (en conserve)
100g de sucre de canne blond

Préparation de la recette

Mettre au frais le jus de pois-chiches.
La pâte à tarte
Dans un saladier, battre la crème végétale avec le sel et le sucre. Ajouter la farine tamisée. Soulever délicatement la pâte avec une cuillère à soupe, puis avec les doigts en la «sablant». Elle doit s’effriter en petits grains. Incorporer l’huile puis pétrir 4 à 5 minutes. La pâte ne doit pas coller aux doigts. Former une boule, la fariner et l’étaler au rouleau.
Foncer un moule à tarte chemisé de 18 à 20 centimètres de diamètre. Piquer le fond de la tarte avec une fourchette, cuire à blanc pendant 20 à 25 minutes.
Le lemon curd
Dans une petite casserole, incorporer le jus des trois citrons. Ajouter tous les autres ingrédients progressivement sauf l’huile et bien mélanger avec un fouet. Cuire à feu doux en remuant constamment jusqu’à épaississement de la crème. Ajouter enfin l’huile, bien mélanger. Recouvrir de crème le fond de tarte.
La meringue
Monter en neige le jus de pois-chiches. Ajouter ensuite progressivement le sucre de canne en continuant de fouetter. Recouvrir le lemon curd de meringue avec une poche à douille ou une cuillère. Passer la tarte au grill pour caraméliser légèrement la meringue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.