Evaluez cette recette !

4.2 de 5 votes
Le riz noir a commencé à être consommé en Chine où seul l'Empereur avait le droit d'en manger, ce qui lui a valu sont surnom de "Riz interdit". Ses nombreux bienfaits pour la santé et sa rareté sont certainement à l'origine de cette interdiction, car le riz noir est en effet bien meilleur pour la santé que son homologue blanc. Il est riche en minéraux, en fibres et contient plusieurs acides aminés essentiels comme la lysine, que ne contiennent pas les autres riz.
Arôme de sous-bois et de fruits confits ou goût de noisette, ses saveurs sont complexes (même s'il faut être sacrément connaisseur pour les reconnaître !) et délicates, son petit croquant est très agréable.
Nous lui avons associé des champignons dans un risotto crémeux et original.
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 4 personnes
Calories 428kcal

Ingrédients

  • 30 ml huile d’olive
  • 2 échalote, émincées
  • 300 g riz noir
  • 10 cl vin blanc
  • 75 cl bouillon de légumes
  • 450 g champignon blond, tranchés
  • 1 gousse d'ail, écrasée
  • 50 g parmesan râpé

Préparation de la recette

  • Faire chauffer la moitié de l'huile d'olive dans une poêle. Ajouter l'échalote, cuire 2 minutes, Ajouter le riz, bien mélanger pour l'imprégner d'huile. Ajouter le vin blanc et laisser évaporer. Ajouter le bouillon, une louche à la fois, jusqu'à ce que le liquide ait été à chaque fois absorbé. Renouveler jusqu'à ce que le riz soit cuit, environ 30 à 40 minutes.
  • Pendant ce temps, faire chauffer le reste d'huile d'olive, ajouter l'ail, cuire 2 minutes, ajouter les champignons, et cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorées.
  • Ajouter les champignons dans le risotto 5 minutes avant le fin de la cuisson.

Notes

La durée de cuisson du riz et la quantité de bouillon de légumes dépendront du riz. Nous avons utilisé le Riz noir de Camargue de Priméal.
Le parmesan, comme la plupart des fromages à pâte dure, les fromages AOP, IGP et Label rouge, n'est pas végétarien au sens strict du terme puisqu'il contient de la présure animale extraite du quatrième estomac des veaux mais aussi des chevreaux et des agneaux abattus avant sevrage.
Pour donner le goût fromager dans les risottos ou les pâtes, vous pouvez utiliser de la levure maltée, qui est par ailleurs extrêmement bonne pour la santé !
 

INFORMATIONS NUTRITIONNELLES

Calories : 428 kcal (21%)


Glucides : 61 g (20%)


Protéines : 16 g (32%)


Lipides : 14 g (22%)


Lipides saturés : 3 g (15%)


Graisses polyinsaturées : 1 g


Graisses monoinsaturées : 7 g


Choléstérol : 11 mg (4%)


Sodium : 300 mg (13%)


Potassium : 549 mg (16%)


Fibre : 4 g (16%)


Sucre : 5 g (6%)


Vitamine A : 100 IU (2%)


Vitamine C : 1.7 mg (2%)


Calcium : 160 mg (16%)


Fer : 2 mg (11%)

Les informations nutritionnelles sont données pour 1 personne, sur la base d'un apport de 2 000kcal par jour.