Idées de menu végétarien et vegan pour sportifs

menus-vegetariens-sportifs

En tant de sportif, vous vous demandez peut-être s’il est possible d’allier alimentation végétale et performance. La réponse est bien entendu « oui » !  Il vous suffirait de demander à Carl Lewis, aux soeurs Williams, Mike Tyson, Flavien Bascoul (marathonien), sans oublier le grand Lewis Hamilton et bien d’autres encore.

Car l’alimentation végétale est reconnue par les sportifs eux-mêmes pour permettre une meilleure récupération, de meilleures performances et une meilleure endurance.

Nous vous conseillons vivement de regarder le documentaire The Game Changers sur Netflix présenté par Arnold Schwarzenegger, Jackie Chan, Lewis Hamilton, Novak Djokovic et Chris Paul, pour vous en persuader.

Avec des besoins en protéines allant de 1,2 à 1,5 g / kg / jour voir 2 g pour de la musculation, il est nécessaire d’avoir plusieurs sources d’approvisionnement en protéines dans la journée et d’augmenter ses portions, comme le ferait d’ailleurs un sportif omnivore.
Les protéines ne sont pas les seuls nutriments auxquels il faut faire attention. Il est important d’avoir un bon équilibre avec les glucides, les lipides mais également les vitamines et les minéraux, dont les proportions peuvent varier en fonction du sport pratiqué (endurance, puissance, prise de masse, …)
Le tout est d’avoir une alimentation variée qui permet d’obtenir tous les apports. Les aliments à privilégier sont les légumineuses, les céréales complètes, les oléagineux, les fruits et les légumes. Vegan et végétariens se complémenteront

Si vous hésitez et que vous craignez de ne pas savoir par où commencer, rien de tel que de faire appel à un ou une diététicienne spécialisée dans le végétal, qui saura vous guider.

Nous vous avons concocté 2 journées-types avec des menus végétariens et vegan pour sportif/ve, pour vous montrer qu’il est facile d’obtenir les apports nécessaires.
Grâce à notre site, vous avez la possibilité de créer vos propres menus avec nos 1 500 recettes végétariennes et vegan, notre grille de menu et des informations nutritionnelles complètes (par recette, par jour, …).

Menu sportif végétarien

Le menu végétarien ci-dessous apporte 2 800 kcal, 95 g de protéines, 120g de lipides et 340g de glucides avec des portions de personnes « normales ». Il est donc tout à fait possible d’augmenter les portions pour atteindre des besoins plus élevés.

Banana bread bolognaise

Petit-déjeuner
Déjeuner
En-cas
Dîner

Menu sportif vegan

Ce menu vegan apporte 2 650 kcal, 100 g de protéines, 120g de lipides et 320 g de glucides avec des portions de personnes « normales ». Comme pour le menu végétarien, il est tout à fait possible d’augmenter les portions pour atteindre des besoins plus élevés.

Petit-déjeuner
Déjeuner
En-cas
Dîner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les 15 jours, des idées de recettes et de menus végétariens

Vous allez aussi aimer ...

lentilles corail

Les lentilles corail

La lentille corail est une légumineuse. C’est en fait une lentille rouge dont on a enlevé la membrane. Découvrez son histoire, ses bienfaits et nos recettes végétariennes simples et rapides.

topinambour

Le topinambour

Découvrez tous les bienfaits du topinambour, ce légume-racine oublié et pourtant si fourni en qualités nutritionnelles et si savoureux à déguster !

que-mangent-vegan

Que mangent les vegan ?

La première question qu’on se pose quand on veut devenir végétarien ou vegan ou à laquelle on a droit lorsqu’on rencontre un omnivore est “Mais alors on mange quoi ?”.
Et bien sachez que manger végétal offre beaucoup plus de possibilités que l’alimentation omnivore 😁

asperges menu vegetarien

Les asperges

L’asperge est l’essence même du printemps. Cuites à la vapeur, rehaussées d’un peu de beurre, sautées, rôties, grillées, les asperges s’accommodent à toutes les sauces. Découvrez tout sur l’asperge ! Lire la suite

idees-recues-vegetarisme

Végétarisme – Les idées reçues

Encore aujourd’hui, le végétarisme souffre du manque d’information et de la désinformation de la plupart des personnes qui en parle. Voici donc quelques idées reçues sur le végétarisme et les végétariens auxquelles il faut tordre le cou rapidement.

Inscription

Newsletter

Nouveaux menus, nouvelles recettes
tous les 15 jours