Recette vegan Tarte aux champignons, marrons et cranberries

Recette vegan Tarte aux champignons, marrons et cranberries

Cette recette vegan de tarte aux champignons, marrons et cranberries est idéale pour un repas savoureux mais tranquille. En effet, vous pouvez la réaliser la veille et la faire réchauffer au dernier moment. Avec des saveurs de l’hiver et un visuel très appétissant, cette tarte est une excellente alternative aux plats principaux de Noël. Cette une recette de Jamie Oliver.

Ingrédients

1 pâte brisé à l’huile végétale
Pour la garniture
1 gros oignon
2 gousses d’ail
450g de carottes
250 g de champignons
360 g de châtaignes épluchées
2 cas d’huile d’olive
1 cac de thym séché
225g de crème de soja
2 càs d’huile à l’ail
250g de champignons sauvages
2 càs de cranberries séchées
Persil plat
Pour la sauce aux groseilles
1 càs d’huile de noix
1 càs de gelée de groseille
300 ml de bouillon de légumes chaud
1 càs de maïzena bombée, mélangé avec 2 càs d’eau
Pour les pommes de terre rôties
2,5 kg de pommes de terre
8 càs d’huile d’olive

Préparation de la recette vegan

Préparer les pommes de terre. Les peler et les couper en deux. Les placer dans une casserole d’eau salée et porter à ébullition.
Dès la reprise de l’ébullition, faire cuire 4 minutes. Les égoutter.
Verser l’huile dans une grande sauteuse, y mettre les pommes de terre et une cuillère à café bombée de sel de mer et mélanger pour que les pommes de terre soient bien enrobées. Mettre de côté.
Hacher finement l’oignon, écraser l’ail, puis râper les carottes. Couper les tiges des champignons et les couper en rondelles.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, ajouter les oignons et laisser cuire doucement à feu doux jusqu’à ce qu’ils dorent. Ajouter les carottes, l’ail, le thym, 240g de champignons et faire revenir doucement jusqu’à ce que tout le liquide des champignons a été absorbé, environ 10 minutes.
Incorporer la crème de soja et les châtaignes coupées en deux et mélanger doucement jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Assaisonner puis verser la garniture sur le fond de tarte. Placer le plat sur la plaque de cuisson sur l’étagère du haut du four et les pommes de terre sur l’étagère du bas. Cuire au four pendant 35-40 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit croustillante.
Retirer la tarte du four, recouvrir légèrement dans du papier pour conserver sa chaleur et mettre de côté. Déplacer les pommes de terre à l’étagère du haut du four et augmenter la température de 220°C. Continuer à faire rôtir les pommes de terre pendant encore 25-30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
Pour la sauce, chauffer l’huile et la gelée de groseilles dans une petite casserole, en remuant jusqu’à ce que le mélange soit fondu et lisse. Ajouter le bouillon chaud, porter à ébullition et ajouter la farine de maïs. Laisser mijoter doucement et remuer continuellement jusqu’à ce la consistance désirée. Mettre de côté.
Enfin, couper les champignons en morceaux, hacher grossièrement les marrons restants et hacher finement le persil. Mettre à chauffer de l’huile d’ail dans une poêle, ajouter les champignons et faire revenir doucement jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Incorporer les châtaignes, les cranberries et le persil et verser sur la tarte pour former une couche décorative. Réchauffer la sauce et servir avec la tarte et pommes de terre rôties.

Les protéines
Cette recette apporte environ 13g de protéines par portion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.