Lentilles et quinoa à la courge

Lentilles et quinoa à la courge

Les courges font leur apparition sur les étals. Rôties au four avec un peu d’épices, c’est un vrai délice. Cette recette les associe au quinoa, aux lentilles et aux amandes grillées pour en faire un repas complet, rapide et savoureux.

Ingrédients

Pour 4 personnes
1/2 courge butternut, épépinée, pelée, coupée en cubes de 2cm
2 oignons verts, coupés en 2 dans la longueur
1 càc de cumin
1 càc de cannelle
1/2 càc de paprika
200g de quinoa
150g de lentilles vertes
100 g d’amandes effilées
Le jus de 1/2 citron vert

Préparation de la recette

Préchauffer le four à 200°C.
Mettre les cubes de courge dans un saladier, mettre un peu d’huile d’olive, les épices, saler et bien mélanger pour imprégner.
Déposer les cubes de courge et les oignons verts sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés. Mélanger à mi-cuisson.
Pendant ce temps, cuire le quinoa et les lentilles selon les indications du paquet. Griller les amandes à sec dans une poêle.
Dans la saladier, mélanger le quinoa, les lentilles, la courge, les oignons verts. Arroser de jus de citron vert et terminer par les amandes.

7 commentaires pour "Lentilles et quinoa à la courge"

  • Bonjour Sabrina,
    Tout dépend de votre problème. Avez-vous une allergie ? Est-ce juste une question de goût ?
    Emmanuelle

  • Qu’est-ce les oignons verts?peux-t-on les remplacer par des oignons doux? Les amandes sont-elles indispensables?

  • Bonjour Eveline,
    L’oignon vert ou petit oignon blanc ou cébette ou ciboule est un oignon jeune dont on peut manger le bulbe (petit) ainsi que les parties vertes.
    Dans cette recette c’est surtout les parties vertes qui rajoute un goût au plat, on ne peut donc pas les remplacer par de l’oignon doux dont on ne mange que le bulbe. Vous pouvez plutôt partir sur des petits poireaux (le mieux serait les poireaux primeur mais ce n’est plus la saison), ou de la ciboulette en plus grande quantité car son goût est moins puissant.
    Concernant les amandes, sachez que rien n’est obligatoire dans les recettes ;-) Si vous ne les aimez pas, vous pouvez les remplacer par des noix de cajou, des pignons de pin et autres oléagineux, ou bien les supprimer simplement.
    Bonne recette !
    Emmanuelle

  • Super recette, on sent qu’on ne mange que de bonnes choses ! Ici on a changé lentilles vertes contre des lentilles corail, c’était top ! Je la referai régulièrement à la saison des courges !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.