Courge spaghetti aux pois chiches et chou kale

Courge spaghetti aux pois chiches et chou kale

Si vous ne connaissez pas la courge spaghetti, cette recette vous permettra de la découvrir dans toute son originalité grâce à son association avec les pois chiches terreux et épicés, les câpres acidulés et le chou kale légèrement sucré.

Ingrédients

Pour 4 personnes
1 courge spaghetti
4 càs d’huile d’olive
1 càs d’origan
2 feuilles de laurier
1 càs d’harissa
3 càs de câpres égouttées
400g de pois chiches rincés et égouttés
3 gousses d’ail, hachées
1 càs de ras-al-hanout
150g de chou kale, haché (sans les nervures centrales)
1 citron confit, haché

Préparation de la recette

Préchauffer le four à 200°C.
Couper la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur, enlever les graines, badigeonner avec 2 càs d’huile d’olive, saler, ajouter la moitié de l’origan et le laurier. Mettre les deux morceaux de courges, côté chair vers le bas, sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, et cuire de 25 à 30 minutes au four. Laisser refroidir légèrement, enlever le laurier et détacher les spaghettis avec une fourchette.
Pendant ce temps, faire chauffer 1 càs d’huile dans une casserole, ajouter l’harissa, les câpres et les pois chiches. Laisser grésiller en remuant doucement pour ne pas laisser brûler.
Faire chauffer le reste d’huile d’olive dans une sauteuse, ajouter l’ail et le ras-al-hanout. Laisser cuire doucement pendant une minute puis ajouter le chou kale et remuer. Ajouter les spaghettis de courge, le reste de l’origan, le citron confit, les câpres, les pois chiches et mélanger délicatement. Servir.