Pommes de terre Hasselbak
Evaluez cette recette !
La simplicité a parfois du bon : Les pommes de terre ou pommes de terre a la suédoise !Très facile à réaliser, juste un peu de patience pour la cuisson et voici un plat qui en épatera plus d'un. L'originalité réside dans la façon de couper les pommes de terre: c'est à dire par tranches très fines (3 mm d'épaisseur) Il est vrai qu'il faut un peu d'habilité car il ne faut surtout pas trancher jusqu'au bout. Lors de la cuisson elles vont s'ouvrir en éventail. Comptez entre 45 et 60 min de cuisson à 200 degrés, soit lorsque les pommes de terre ont une belle couleur dorée.J'utilise une variété dont on peut consommer la peau, par ex la variété princesse Amandine. Ce qui sera bien meilleur et apportera un peu de croustillant au plat. On rajoute juste un peu d'huile d'olive et/ou de margarine (on évite le beurre) du sel, du poivre et autres épices a votre convenance comme par ex du paprika, des herbes de Provence...Pour ma recette, j'ai utilisé un sel parfumé aux herbes de Provence et j'ai juste saupoudré d'un mélange d'algues au moment de servir pour apporter un subtil effet iodé. Une touche délicate pour un esprit terre/mer.
Portions 4 personnes
Calories 241kcal
Ingrédients
- 350 g pomme de terre amandine
- 60 ml huile d’olive
- 2 càs mélange d'algues en paillettes
Préparation de la recette
- Préchauffer le four à 200ºC. Effectuer des coupes dans la largeur de chaque pomme de terre, de 2 à 3 mm d'épaisseur en laissant 1 cm en bas.
- Déposer les pommes de terre sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé puis arroser d’huile d’olive. Faire cuire 45 à 60 minutes.
- Retirer du four, assaisonner et saupoudrer du mélange d'algues en paillettes.
INFORMATIONS NUTRITIONNELLES
Calories : 241 kcal (12%)
2 commentaires pour "Pommes de terre Hasselbak"
ou trouver les algues en paillettes ?
Bonjour Anne-Marie,
Vous trouverez des algues en paillettes dans les magasins bio.
Bonne recette !